Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une idée innovante: des stages basés sur la lecture sont organisés à Moxhe

Pour apprendre tout en s’amusant.

Publié le

on

Ils sont dédiés aux enfants de 4 à 8 ans et sont organisés par l’ASBL Inventons. Les prochains auront lieu durant 2 semaines des vacances d’été.

Évelyne Lisein, logopède de formation depuis 12 ans et Roxane Burton, psychologue, animent toutes deux ces stages ultra-interactifs. Elles avaient déjà organisé un premier stage durant les vacances de Pâques. Fortes de ce succès, elles remettent le couvert pendant 2 semaines pendant les vacances d’été. Les prochains stages se dérouleront encore à l’ASBL Inventions, au numéro 20A de la rue del gotch à Moxhe.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La lecture interactive enrichie est une technique de co-enseignement qui vient du Canada. C’est plus précisément la méthode d’apprentissage par laquelle un thérapeute ou un paramédical s’associe à un enseignant. Ils prennent ensuite en charge la classe et animent ensemble des activités créées à partir d’un livre jeunesse. Avec cette approche, les enfants travaillent leur vocabulaire, leur phonologie, la compréhension d’un récit et leur réflexion.

« Je voulais trouver une manière d’apporter à tous les enfants le plus de choses possibles en une animation« 

Évelyne Lisein, initiatrice du projet.

Passionnée par son travail, Évelyne réalise régulièrement des formations continues. Elle travaille à mi-temps dans un PMS et cette idée de lecture interactive lui est venue lorsqu’elle a dû y animer des groupes classes en maternelle. « Je me suis renseignée sur ce qu’il m’était possible de faire. Je voulais trouver une manière d’apporter à tous les enfants de tous les niveaux et de tous les milieux socioculturels le plus de choses possibles en une animation. Suite à mes recherches, j’ai découvert la lecture interactive enrichie. Je viens d’être formée par Pascal Lefebvre qui est l’initiateur de cette méthode au Canada« , nous confie la logopède. Il devrait revenir l’année prochaine, ce qui lui permettra de se perfectionner en la matière.

Lors de chaque stage, ils analysent 2 livres différents sur un même thème. L’histoire est lue aux enfants en plusieurs parties, ils doivent ensuite à chaque fois s’imaginer la suite de l’histoire et réaliser différentes activités avant de découvrir la suite. À Pâques, le thème était les poulettes. Pour cet été, place aux glaces et aux lunettes de soleil. Évelyne nous explique ce choix. « La fille de Roxane adore les lunettes de soleil, elle en a déjà de nombreuses paires. On a donc choisi ce thème en son honneur. Puis on s’est dit qu’on allait rajouter le thème des glaces parce qu’on est gourmandes et qu’été rime avec glaces. Les enfants pourront en manger, ça va être très amusant« . Pour cet été, 2 camiond de glaces seront au rendez-vous, ce qui devrait en ravir plus d’un.

« Le but est qu’ils développent toutes ces connaissances, mais surtout qu’ils prennent du plaisir en apprenant » 

Au niveau des activités déjà planifiées pour cet été, les enfants auront l’occasion de s’immerger dans le monde des glaces: comment créer un goût, comment confectionneur une glace etc. Ils recevront la lettre d’un glacier qui leur demandera de réaliser un défi et pourront même créer leurs propres glaces. Des expériences, des bricolages et des peintures collectives sont également prévues. Ils verront ensuite le vocabulaire autour des lunettes de soleil et découvriront les différents types et styles qui existent. « On a des activités prédéfinies, mais avec nous, ça peut partir dans tous les sens, on adore improviser selon les envies du moment des enfants. Puis le but est qu’ils développent toutes ces connaissances, mais surtout qu’ils prennent du plaisir en apprenant« , nous raconte Évelyne.

Un projet de longue date qui a enfin pu se réaliser et qui n’est pas près de s’arrêter. « Ici pour cet été, tout est complet, on ne peut accueillir que 12 enfants par stage. Mais on compte continuer dans le futur. On compte réorganiser des activités de ce genre pendant les congés de la Toussaint, de Pâques et durant les prochaines vacances d’été« , nous confie-t-elle. Le prochain thème d’un des futurs stages devrait être le loup.

Une fameuse expérience !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Des dos d’âne vont refaire leur apparition à Braives

Quatre dispositifs sont prévus.

Publié le

on

Retirés depuis un an, les dos d’âne de la rue du Tumulus vont faire leur grand retour à Braives. La décision est actée.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé va créer un bar à jeux à Hannut

Il sera en test pour six mois.

Publié le

on

Tea_Apo_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, veut tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une app proposée aux Hannutois pour protéger l’espace public

Publié le

on

Fix_My_Street_Hannut

L’app wallonne FixMyStreet est disponible sur Apple et Android. Le but ? Faciliter les signalements citoyens liés à l’espace public.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus