L’Espace Samare, soit le centre culturel de Braives et Burdinne, lance un atelier sur Minecraft pour créer le village idéal, mais en ligne. Un concept original.
Le Centre Culturel Espace Samare lance un projet inédit baptisé « Le Braives et le Burdinne de tes rêves ». Destiné aux 12-16 ans des deux communes, il propose de concevoir et réinventer leur village idéal grâce à Minecraft Education, un outil numérique collaboratif.
L’idée est venue en observant ce qui se fait ailleurs, avec plusieurs communes, y compris Hannut, qui avaient mené des tests similaires par le passé. Pour le centre culturel de Briaves et Burdinne, c’est aussi l’occasion de toucher un public différent.
« Nous souhaitons garder le contact avec les ados », confirme Elisa Fantinal, qui porte le projet en interne. « Si le Centre culturel intervient auprès des enfants via les spectacles et animations scolaires, nous les « perdons » ensuite quand ils quittent le territoire pour continuer leurs études secondaires. Nous espérons pouvoir leur offrir un espace d’expression où ils pourront partager leurs envies et attentes quant à leurs communes ! », a-t-elle détaillé.
Un village idéal
Concrètement, six ateliers gratuits seront organisés entre octobre et décembre 2025, à raison de deux mercredis par mois, de 14h à 17h à Oteppe. Les jeunes peuvent rejoindre l’aventure sans obligation d’être présents à chaque séance. Si le projet rencontre le succès escompté, il sera prolongé de janvier à juin 2026.
Pour les encadrer, deux animateurs seront présents. Dans le lot, Elisa Fantinal, qui connaît bien cet univers. « J’ai 3 ans d’expérience comme animatrice numérique, et suis une amatrice de jeux vidéo et de tech’ de manière large. Mon rôle sera surtout d’être médiatrice durant cette activité, et d’encourager la créativité des jeunes et la bonne ambiance », nous précise-t-elle.
Les jeunes auront deux options pour tenter de créer leur village de rêve, en se basant sur les entités de Braives et Burdinne. « Ils pourront choisir de créer seuls ou en groupe un ou des bâtiments de leur choix, soit en le recréant fidèlement, soit en le remodelant selon leur idéal. Et pourquoi pas : carrément créer des choses qui n’existent pas sur les communes, mais qu’il serait super d’avoir ! », confirme l’animatrice.
Le tout pourrait ensuite être rendu public, afin que des joueurs puissent se balader dans les rues de ce village idéalisé. Mais le tout doit encore être confirmé. L’inscription se fait via le site de l’Espace Samare ou au 019 54 92 56.