Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des fans de modélisme ont construit une maquette authentique de la gare de Braives

Elle sera exposée à la fin de l’année.

Publié le

on

L’ancien site de la gare de Braives réapparaît grâce à un groupe de modélistes, l’asbl msc Het Spoor, qui expose la maquette en Flandres.

Le groupe de modélistes msc Het Spoor, basé à Saint-Nicolas, a réalisé une maquette miniature du site de la gare de Braives, à l’échelle 1/87. Réalisée entièrement à la main, cette reconstitution est déjà exposée dans diverses salles en Flandres depuis l’été 2022 et devrait arriver à Braives prochainement, en novembre 2023.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Tout commence en 2017, lorsque Lucien Haudestaine et son beau-frère organisent une exposition consacrée à la ligne de train 127. « Elle s’intéressait plus particulièrement à son rôle essentiel dans le développement du commerce et de l’industrie en Hesbaye », nous raconte-t-il.

« Cette manifestation s’est tenue dans l’ancienne gare de Braives. Se promenant sur le Ravel, un membre du club de modélisme Het Spoor de Saint-Nicolas a été séduit par l’événement et c’est ainsi qu’est né le projet de reconstituer le site de ce fameux lieu de passage », nous explique-t-il.

Ce membre a immédiatement proposé l’idée à son groupe, qui l’a d’abord refusée, car elle paraissait « trop terne ». Le projet a ensuite été revu, la gare a été analysée et l’aval a finalement été donné. Le groupe a alors rencontré Lucien, qui a fourni à msc Het Spoor les plans authentiques de la gare ainsi que des photos d’époque. Pour trouver une fin logique, l’ASBL a pris contact avec des exposants à Braives pour planifier un événement: tout était alors prêt à se mettre en place.

Recherche d’informations, témoignages, balades le long de la gare… Le groupe a redoublé d’effort pour que la maquette soit la plus fidèle possible. La reproduction n’est pas limitée qu’à la gare : l’ancienne sucrerie, les maisons voisines, le fameux « pont du chemin de fer » seront aussi représentés.

Un travail de titan

La politique de l’ASBL est claire: privilégier le travail manuel. Polystyrène, forex, impression 3D et découpe laser, quatre groupes se sont répartis le travail. Le tout aura duré plusieurs mois.

L’arrière-plan, lui, est réalisé à partir de centaines de photos authentiques, prises dans les meilleures conditions. Certaines sont modifiées pour que le réalisme de l’époque soit respecté.

Les wagons qui transportent le sucre sont construits de A à Z en polystyrène et en laiton. Les modèles ont été dotés de traces d’utilisation, pour pousser le réalisme au niveau maximum.

Un vrai travail de titan. Une exposition aura d’ailleurs lieu à Braives en novembre pour exposer la maquette. Les détails seront communiqués en temps voulu.

Continuer à lire
Un commentaire

Un commentaire

  1. Pingback: Une expo pour voir la grande maquette de la gare de Braives

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une expo dédiée aux dinosaures va s’installer à Hannut

Publié le

on

Jurassic_Expo_Hannut

Jurassic Expo s’installera au niveau du contrôle technique, Rue de Tirlemont, pendant plusieurs jours au mois de juin. 60 dinosaures y seront exposés.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une halle agricole ouvre ses portes à Braives

Publié le

on

Halles_de_Hesbaye_Braives

Les Halles de Hesbaye ont été inaugurées et doivent permettre de mieux rassembler producteurs et consommateurs locaux.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Merdorp_Brocante

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus