Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des barrières en saule installées contre les coulées de boues à Braives

Des barrières vont être installées en décembre.

Publié le

on

Fascines_saule_Braives

De nouvelles fascines vont être construites, au travers d’un atelier participatif prévu dans le courant du mois de décembre.

Les coulées de boue sont un défi majeur pour notre région depuis des années. Ces phénomènes, liés à des pratiques humaines et notamment dans le monde agricole, causent d’importants dégâts, comme ce fut encore le cas lors des dernières grosses inondations, à Hannut et dans la région.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cependant, une lueur d’espoir émerge avec l’introduction de fascines de fagots de saule, qui ont déjà été implantée dans la Burdinale en arvil dernier. Mais de nouveaux dispositifs vont être créés prochainement.

En partenariat avec des acteurs locaux comme le Village du Saule MMER et le Parc naturel Burdinale Mehaigne, des chantiers participatifs auront lieu en décembre pour démontrer cette technique novatrice. Ces fascines, conçues par Osier de Hosdent, agissent comme des filtres naturels, ralentissant l’écoulement de l’eau et permettant la sédimentation des particules, réduisant ainsi les risques de coulées de boue.

Deux événements sont prévus, ouverts à tous : le vendredi 15 décembre pour les services communaux et le samedi 16 décembre pour le grand public. Il est crucial de s’inscrire à l’avance pour y participer et découvrir ces pratiques.

Financé par Leader et les Communes, ce projet est une réponse directe aux problèmes environnementaux et agronomiques de notre région. Les fascines, une fois installées, demandent un entretien régulier sur quatre ans, ce qui sera le cas avec la mise en place d’une collaboration entre la commune et les agriculteurs.

Cette méthode, consistant à creuser une tranchée, à installer des pieux et à remplir ces structures avec des fagots de saule solidement fixés, représente un espoir tangible pour la préservation de nos sols et de notre environnement.

La rue de la Tombe à Braives sera le théâtre de ces démonstrations. Pour participer à ces ateliers, inscrivez-vous avant le 12 décembre 2023 en contactant Francoise Hogge au 019/54 40 48 ou par mail à francoise.hogge@villagedusaule.be.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une app proposée aux Hannutois pour protéger l’espace public

Publié le

on

Fix_My_Street_Hannut

L’app wallonne FixMyStreet est disponible sur Apple et Android. Le but ? Faciliter les signalements citoyens liés à l’espace public.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Immersion dans une voiture, 12h de direct: notre dispositif pour le Rallye de Hannut

Rendez-vous le 10 mars !

Publié le

on

Radio Compile sera en direct du Marché Couvert le 10 mars, de 7h à 19h. Un gros dispositif est prévu pour vous immerger dans l’épreuve.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus