Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des ateliers de cuisine proposés à des personnes handicapées à Hannut

Nathalie Bovy vit une incroyable aventure humaine.

Publié le

on

Le_gout_de_l_autre_Hannut

Nathalie Bovy, fondatrice du Goût de l’Autre, collabore avec un centre de Waremme. 4 bénéficiaires participent régulièrement à ses ateliers de cuisine.

Nathalie Bovy est pleine d’idée. Cette Hannutoise est la créatrice des ateliers culinaires Le Goût de l’Autre et du traiteur By Nath, qu’elle a lancé récemment. Elle propose ainsi des ateliers culinaires au grand public, notamment chez des particuliers, mais aussi à des populations spécifiques.

Récemment, la Geeroise a décidé d’inclure une corde à son artc, en accueillant un groupe d’adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cette démarche, ce n’est pas un hasard pour Nathalie Bovy. Cette dernière a elle-même dû apprendre à composer avec le handicap dans son parcours de vie. « J’ai fait la rencontre du handicap dans ma vie de jeune mère en 2002. Le diagnostic précoce d’infirmité motrice cérébrale (IMC) de ma fille aînée m’a projetée de façon inattendue dans une autre réalité », nous raconte-t-elle.

Désireuse de renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société, Nathalie a finalement poussé la porte du centre Haut-Regard, situé à Waremme. Ce dernier a été plus que réceptif, fondant un groupe qui se rend 2 fois par mois, directement chez Nathalie, pour découvrir une recette particulière. Ce sont eux qui font tout, sur base d’une recette préparée par Nathalie. Deux heures de cuisine en groupe.

Cela peut être une sauce, un plat, un dessert, selon les choix de chacun. Alix, Violaine, Pauline et Gwenaëlle repartent ensuite avec leur propre création, le reste étant vendu par le Goût de l’Autre pour financer ses activités. Des commandes peuvent d’ailleurs être effectuées en les contactant sur la page Facebook ou au 0497 594 352.

Jusqu’ici, elles ont notamment réalisé des parmentiers, mais aussi une mousse au chocolat ou encore une sauce Al Ragu. « Ces moments donnent du sens à ma vie car personne ne cherche à être quelqu’un d’autre, notre spontanéité et notre authenticité rendent nos échanges extraordinaires et ça n’a pas de prix ! », nous résume Nathalie Bovy, aux Anges de découvrir le succès de sa formule.

Favoriser l’inclusion

Notez que l’idée même du concept va encore plus loin. « Nous voulons briser l’isolement et balayer les apriori », nous précise Nathalie Bovy. « Lors d’une première rencontre avec autrui, nous avons tendance à le réduire à ce que nous voyons et à le « cataloguer » sur base de certains préjugés.  Nous sommes tous confrontés à cela quotidiennement : nous jugeons et nous sommes jugés. C’est ce que les psychologues appellent les « biais inconscients ».  La personne handicapée ou malade est souvent perçue comme moins capable, la personne âgée comme diminuée, la personne dont l’orientation sexuelle est différente… Quelle violence d’être ainsi jugé sur des apparences ou des a priori !  Ainsi privées de toute leur valeur aux yeux d’autrui, ces personnes ne peuvent s’épanouir, elles sont victimes de nos préjugés et risquent de s’enfermer dans l’isolement », poursuit-elle.

Elle veut donc utiliser ses ateliers culinaires pour combattre ces préjugés. Prochaine étape: la confection d’une tartiflette, avec un atelier prévu le 22 décembre.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une soirée monumentale se prépare à Hannut

Publié le

on

Mega_Dance_Tour_Hannut

Le Mega Dance Tour s’apprête à faire escale à Hannut. De nombreux DJ seront sur scène le 2 août au niveau du terrain de hockey.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une journée pour découvrir des métiers et des sports à Hannut

Publié le

on

Place aux Mômes reviendra à la fin du mois d’août à Hannut. Cette fois, les jeunes pourront découvrir des métiers… et des sports.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Labyrinthe de Hannut aura droit à sa deuxième édition

Publié le

on

Labyrinthe_Hannut_2025

Après un incroyable carton l’an dernier, le labyrinthe de Hannut prépare sa grande rentrée, prévue le 26 juillet.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus