Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Cette école spécialisée de Hannut ouvre son propre restaurant didactique

Publié le

on

-

C’est à l’institut spécialisé Les Orchidées qu’un restaurant didactique est mis en place par l’école. Nous avons suivi un de leur service.

Une odeur de nourriture se dégage d’une des salles du couloir d’un bâtiment de l’Institut spécialisé Les Orchidées. De quoi susciter notre curiosité. Nous sommes donc rentrés, impatients de découvrir ce qu’il s’y passe. Une fois sur place, des élèves s’activent dans ce qui est un véritable restaurant. Ils se partagent les tâches, en salle ou en cuisine. Tout cela sous l’œil attentif de leurs professeurs.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce projet de restaurant didactique poursuit deux buts: l’un est pédagogique, l’autre format. « Cela met les élèves en situation réelle, comme si c’était un vrai restaurant, ça leur permet de travailleur leur stress, leur autonomie sous la pression« , nous précise Marc Dejardin, chef d’atelier de la section hôtellerie.

Les élèves sont là pour apprendre, les clients sont évidemment au courant et se font un plaisir de participer à cette incroyable épopée. Pour les élèves participants, c’est un véritable bonheur. La motivation est telle que le restaurant est pris d’assaut, de quoi ouvrir de nouvelles perspectives. « On est ouvert tous les vendredis, mais ça prend de l’ampleur et ce sont eux qui ont proposé d’ouvrir, l’année prochaine, le mardi et le vendredi » raconte en effet Marc Dejardin.

Une collaboration interne

En vérité, le projet de restaurant n’est pas récent. Jusqu’ici, il était accessible aux professeurs de l’établissement, chaque vendredi. Mais il ne rencontrait pas le succès espéré. « On ne le mettait pas assez en valeur et depuis l’arrivée de notre nouvelle directrice, Sabine Poirot, en 2022, on a remis tout ça au goût du jour, on a fait des travaux, nouveau mobilier, nouveau bar… » , décrit le chef d’atelier.

Toutes ces modifications ont été réalisées en collaboration avec d’autres sections de l’école. « La section menuiserie a fabriqué l’espace bar et les armoires. Il y a aussi la section du Service à la Personne qui s’occupe de la blanchisserie, du nappage, des serviettes, des habits de cuisine« , poursuit Marc Dejardin.

Le restaurant propose un menu différent chaque semaine, concocté par le professeur de cuisine, accompagné de ses élèves. Ce vendredi 12 avril, à la carte, on pouvait retrouver « Un méli-mélo d’avocats et de crevettes avec une tuile de parmesan, du bœuf wellington et comme dessert un pain perdu avec chocolat et panacotta » explique M. Boiselle, le professeur en charge de la supervision de la salle du restaurant.

Le restaurant est ouvert tous les vendredis, si vous êtes intéressé, il faut s’y prendre 2 ou 3 semaines à l’avance. La prochaine date disponible ? Le vendredi 17 mai. Vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook, ou téléphoner directement au 019 51 32 83 pour réserver votre table.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus