Jusqu’à mi-avril, il est possible d’apporter les piles à l’école. Les élèves peuvent gagner un prix particulier.
C’est un concours original auquel participe l’école communale de Marneffe. L’école communale appelle chacun à venir apporter ses piles usagées à l’établissement, mais non sans raison. Le tout répond à un objectif bien particulier. « C’est Bebat qui organise une collecte de piles usagées. La base du concours, c’est de pouvoir récolter 1 kilo par élève. On a 121 élèves inscrits à l’école et donc, on devait avoir 121 kilos le plus rapidement possible. On a dû également remplir 2 fûts de 80 kilos le plus vite possible pour gagner des points« , nous explique Virginie Joannès, institutrice des élèves de 4ᵉ primaire de l’école.
Le prix à gagner motive aussi les élèves et les parents. « Les écoles qui auront récolté le plus de piles, remporteront une journée à Plopsacoo pour toute l’école« , nous dit l’institutrice. L’engouement est énorme et les deux objectifs ont été atteints dans un temps record « On a annoncé ce concours juste avant les vacances de détente. Les parents et les enfants se sont mobilisés en allant sonner aux maisons du village. On a récupéré les piles à l’école et on a rempli les fûts de 80 kilos en seulement une semaine« , dévoile Virginie.
Une collecte qui continue !
Mais la collecte n’est pas finie pour autant, loin de là ! « On recherche toujours des piles. Même si on a réussi les 2 objectifs, d’autres écoles participent. Plus on a de kilos de piles, plus on a de chances de gagner« , dit l’institutrice.
Cette démarche permet également de favoriser une prise de conscience. « On se rend compte avec les enfants à quel point on utilise des piles et à quel point on laisse trainer ça chez nous. On en a beaucoup plus que ce que l’on pensait, les gens gardent les piles et n’en font rien« , conclut Virginie Johannès.
Pour donner vos piles, vous pouvez les amener directement à l’école communale de Marneffe, de 7h30 jusqu’à 18h en semaine. Vous pouvez également contacter en message privé Virginie Johannès sur Facebook.
5 étudiants de l’université de Namur ont ouvert en juillet 2022 un site web pour faire ouvrir les yeux sur le cyberharcèlement. Parmis ce groupe, une ancienne élève du Lycée de Hannut.
Pour rappel, le premier marché de la saison aura lieu le 2 avril 2022 de 10h à 17h. Avec un programme incroyable pour le lancement de cette nouvelle année.