Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Deux ZIT seront construites au printemps à Hannut

Publié le

on

Prime_inondations_Hannut

Ces dernières, situées à Thisnes et Crehen, doivent répondre à des besoins urgents dans des zones à risque.

Touchée à plusieurs reprises par des inondations ces dernières années, et plus particulièrement lors de l’épisode marquant de juin 2022, la Ville de Hannut a engagé un vaste travail de fond pour mieux se protéger à l’avenir. Accompagnée par le bureau d’études Géodex, la commune s’est dotée d’un plan global de lutte contre les inondations, basé sur l’analyse du relief, des zones de ruissellement et de l’occupation du territoire.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce plan prévoit une série d’aménagements complémentaires aux bassins d’orage déjà existants, notamment la création de zones d’immersion temporaire (ZIT). Ces espaces, situés principalement en zones agricoles, permettent de retenir l’eau de ruissellement pendant environ 48 heures afin de soulager les zones urbanisées en aval. Au total, 25 ZIT ont été identifiées sur l’ensemble du territoire hannutois.

Un projet de longue haleine, tant sur le plan administratif que financier. La Ville a donc décidé de prioriser dix zones à aménager d’ici 2030, durant la législature en cours.

carte-zit-2024-2026.png

Des chantiers au printemps

Deux d’entre elles sont aujourd’hui prêtes à entrer en phase concrète : une zone rue des Loriers, à proximité du bassin d’orage de Crehen, et une autre rue des Anges, également à Crehen.

Les permis sont accordés, les marchés attribués et le financement sécurisé grâce à un subside wallon de près de 189.000 euros, complété par une participation communale d’environ 34.000 euros.

Les travaux devraient débuter au printemps, avec un objectif clair : protéger Crehen et Thisnes dès l’été prochain contre les coulées de boue.

D’autres zones arrivent

Une troisième zone, à Petit-Hallet (rue Joseph Kinnart), pourrait suivre rapidement. Le projet est techniquement prêt, mais son avancement dépend encore d’un dossier foncier impliquant plusieurs propriétaires. Une fois cet obstacle levé, la Ville introduira une demande de subside.

D’autres aménagements sont déjà dans les cartons. À Thisnes, une ZIT est prévue rue de Wavre, avec un financement en grande partie assuré sur fonds propres, complété par un subside lié au Plan de gestion des risques d’inondation.

Un autre projet verra le jour rue de la Gohale, en lien avec un important chantier de rénovation de l’égouttage piloté par la SPGE. Enfin, des dossiers progressent également à Villers-le-Peuplier, à Avernas et à proximité du quartier de la Résistance, en centre-ville.

Si le chantier est encore loin d’être achevé, Hannut avance étape par étape, avec une stratégie claire et une volonté affirmée : réduire durablement l’impact des inondations sur ses villages et son centre urbain.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un festival dédié aux vans aménagés organisé à Hélécine

Publié le

on

Van_a_Nu_Festival

La deuxième édition du festival Van à Nu est confirmée du 1er au 3 mai, sur l’ancien terrain de foot d’Hélécine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un grand concours équestre se prépare à Hannut

Publié le

on

Concours_equestre_Hannut

Le centre équestre L’Écuyer de Belian, à Hannut, accueillera le 21 mars à 19h une nouvelle édition de son traditionnel concours de puissance.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Club te trouve ton look pour l’événement du printemps !

Publié le

on

Concours_Club_Hannut

Tu as un événement prévu dans les prochaines semaines ? Tu ne sais pas quoi mettre ? Bonne nouvelle : l’équipe du Club va te venir en aide !

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus