Ce dimanche, la commune de Hannut a organisé une marche commémorative en souvenir de la libération des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce dimanche, Hannut a rendu hommage à la libération des camps et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, célébrée le 8 mai 1945. Organisée par la Fédération nationale des combattants (FNC), la marche commémorative s’est déroulée en présence du bourgmestre Manu Douette et de l’échevin Thomas Callut.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Le cortège est parti de l’hôtel de ville, empruntant un parcours symbolique qui passait par les monuments dédiés aux résistants, aux déportés et aux anciens prisonniers, notamment dans les quartiers du Poilu Fossé, du Vicinal et à l’ancienne gare. À chaque arrêt, des gerbes de fleurs ont été déposées, accompagnées de l’hymne national belge, un moment fort pour rappeler les valeurs patriotiques chères à la commune.
Même si il était difficile de mobiliser les jeunes en pleine période de vacances scolaire,s et que la majorité du collège était absent, Manu Douette a insisté sur l’importance du devoir de mémoire à l’échelle locale. Le trésorier du FNC, Didier Nulluy, a lui aussi souligné ce devoir, en partageant l’histoire personnelle de son père, prisonnier durant la guerre et décédé en camp de concentration, et en rappelant l’importance de transmettre ces souvenirs aux nouvelles générations.