Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Les élèves de l’Athénée de Hannut ont créé leur ville idéale sur Minecraft

Un projet pédagogique qui leur tenait à coeur.

Publié le

on

C’est un énorme projet mené par les professeurs et élèves de différentes sections. Ensemble, ils ont imaginé et construit une version éco-futuriste de la ville sur Minecraft.

Les professeurs et élèves de l’Athénée Royal de Hannut ont réalisé un projet gargantuesque. Ensemble, ils ont imaginé et créé une version éco-futuriste de la ville, le tout sur le jeu vidéo Minecraft : Education Edition.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le projet est né d’une réflexion autour de la ville. « Il nous semblait très intéressant de mettre en exergue et de revisiter la ville de Hannut. Étant donné que nous avons des sections qualifiantes et des sections générales, nous nous sommes réunis autour d’une table pour discuter de ce que nous pouvions mettre en place« , nous confie le directeur de l’établissement, Christophe Mahieu.

Le projet s’est étalé sur six mois et réunissait plus de 500 élèves du secondaire, tous connectés sur une version spéciale du jeu. « C’est une réflexion, il fallait repenser la ville de Hannut de manière écologique grâce à Minecraft Education. Par exemple, ils ont modélisé la grand place en y ajoutant toute une série de choses comme des panneaux solaires, des étangs… Ils ont été très imaginatifs. Nous avons préféré cette version du jeu, parce qu’elle composre différentes maps (des cartes, NDLR), on peut aller beaucoup plus loin, notamment pour l’histoire ou la géographie« , continue-t-il.

Un petit laboratoire, une montagne de recherches

Pour réaliser cet énorme travail, l’école a mobilisé les élèves de toutes les sections, mais a aussi eu recours à un Fablab, un petit laboratoire qui propose différents outils, disponibles directement dans l’école. « Nous avons des sections d’électricité, des sections d’électromécanique, d’électronique et de menuiserie. Les élèves ont remis les mains dans le cambouis et nous ont créé des choses exceptionnelles », confirme-t-il. En effet, ces derniers ont réalisé, en 3D, une série d’objets relatifs à leur projet virtuel.

Ils ont aussi modélisé certains personnages et utilisé Google Maps et des Atlas pour poursuivre leurs constructions, en étant crédibles dans leurs idées.

Un vernissage pour présenter le fruit de ce travail

Pour donner l’opportunité au public de découvrir les résultats de ce projet, l’école organise un vernissage le 26 mai à partir de 19h. « Vous serez accueilli par Steve (le personnage du jeu, NDLR). Ensuite, vous aurez l’opportunité de découvrir certains éléments de décor et vous serez également accueillis par l’équipe pédagogique qui a préparé quelques surprises gustatives. Puis, vous serez conduit à l’étage du bloc N pour découvrir les réalisations des élèves« , conclut Christophe.

Vous trouverez toutes les informations sur cette journée sur la page Facebook de l’Athénée ou sur l’adresse mail info@arhannut.be.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Le DJ Hannutois Jelly Bean pourrait mixer à Tomorrowland

Publié le

on

Jelly-Bean

Jelly Bean, DJ bien connu de la région, est en phase finale d’un concours qui pourrait lui permettre de mixer à Tomorrowland ou Ibiza.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un job d’été pour développer la solidarité à Hannut

Publié le

on

étés-solidaires

Comme chaque année à Hannut, les jeunes sont appelés à se mobiliser dans le cadre de l’action Ete Solidaire, un programme de job étudiant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un nouvel institut de beauté ouvrira bientôt ses portes à Hannut

Publié le

on

Lisa_m_Hannut

Lisa Mahaut (23), jeune diplômée d’esthétique, souhaite ouvrir son propre salon à Hannut, la ville où elle a grandi.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus