Slow Food for Good compte lancer un magasin de produits locaux et favoriser le circuit-court. Le tout en favorisant la collaboration des agriculteurs locaux.
Slow Food for Good est une nouvelle coopérative alimentaire qui s’est lancée en pleine Hesbaye. Un projet collaboratif présenté samedi et qui a plusieurs ambitions. La première ? Réunir les agriculteurs locaux, de Hannut et de la Hesbaye, favoriser la vente de leurs produits et rendre le circuit-court accessible à tous.
Concrètement, à quoi cela va ressembler ? La coopérative va réunir différents partenaires spécialisés dans une forme d’élevage et d’agriculture. Tous vont se réunir pour mettre en vente leurs produits dans un espace central, qui sera ouvert en mars 2022. Un commerce dont le lieu sera annoncé sous peu. Ils s’échangeront aussi des conseils et feront en sorte de promouvoir une alimentation seine, locale et vendue en direct.
Tous ceux qui intègrent la coopérative respecteront des valeurs communes: respect animal, agroforesterie (combiner l’exploitation et la plantation d’arbres) et proposition de produits qualitatifs et locaux.
7 emplois
La coopérative a déjà de nombreux partenaires. Citons notamment la Ferme Delaitte de Cras-Avernas, la ferme Brassine située à Grand-Hallet, la ferme Menhauden d’Avernas-le-Bauduin. D’autres ont déjà accepté de s’associer au projet, comme les boulangeries « Chez Blanche » et des maraîchers en permaculture installés à Wanze.
Le magasin sera une sorte de supermarché du produit local. Il permettra d’engager 7 personnes. Affaire à suivre.
Un nouveau jeu interactif, « L’invention cachée« , est lancé ce 25 mai par la Maison du tourisme Terres-de-Meuse. La directrice de la Maison du tourisme nous en dit plus.
La Plaza est l’un des événements inamovibles à Hannut. Après sa version hivernale en décembre, place désormais à l’édition d’été, qui aura lieu du 6 juin au 13 juillet