Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

12 élèves de Jauche vont faire le tour de la Belgique à vélo pour la bonne cause

Publié le

on

Projet_Ecole_Jauche

Les élèves, accompagnés de leur instituteur et d’autres encadrants, vont enchaîner les kilomètres en lien avec Cap Espérance.

Imaginez une immense sortie à vélo, mais caritative et avec d’autres jeunes de votre école. Voilà le projet fou lancé, il y a plus de 20 ans, par l’école communale de Jauche. Nous sommes allés à la rencontre de Christophe Ingebos, l’instigateur de ce projet fou, à quelques jours du départ de l’édition 2024.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Concrètement, un groupe de 12 jeunes, tous inscrits en 6e primaire à l’école communale de Jauche, vont se lancer dans un énorme tour du pays, toujours à vélo. Cela durera 5 jours et au total, les jeunes parcourront environ 300 kilomètres. Ils seront évidemment accompagnés de professeurs encadrants et suivront un parcours précis, préparé minutieusement.

L’idée a émergé lorsque l’école a participé à un concours pour visiter le FNRS au CHU à Liège. Il fallait tenter de représenter la leucémie sur de grands panneaux. C’est finalement l’établissement de Jauche qui a été sélectionné pour se rendre à Liège. « Lorsque les enfants ont visité le FNRS, ils ont eu envie, en retour, de les remercier et donc de faire quelque chose pour le Télévie. C’est de là qu’est venue l’idée de parrainage plutôt sportif et c’est pourquoi les élèves avaient rejoint la mer du Nord depuis l’école, en quatre jours. Pour un gain pas très important, mais ils étaient fiers d’eux« , explique Christophe Ingebos, instituteur et organisateur du projet.

C’est un projet qui fait parler de lui au sein même de l’école, des enfants qui ne sont pas encore en 6ᵉ primaire se réjouissent déjà de le faire. « Des parents me disent que dès le plus jeune âge, ils ont envie de participer au projet, ils s’entrainent même avec leurs parents« , raconte Christophe.

Tout est caritatif

Le projet est voué à aider une ASBL, Cap Espérance, qui récupèrera l’ensemble des bénéfices. Non seulement de la vadrouille à vélo, mais aussi de nombreuses activités.

Cette association correspondait bien aux valeurs de l’école et de ses élèves. « Au travers de ses membres, elle humanise les soins de santé des enfants cancéreux au Mont Légia, elle organise des activités pour rendre le séjour à l’hôpital bien plus agréable« , nous raconte en effet Christophe.

« Les enfants voient ça comme un défi, avec la notion de courage, de persévérance »

Christophe Ingebos, professeur à l’origine du projet.

Par exemple, Cap Espérance permet à des enfants souffrant du cancer de profiter d’un séjour en Suisse, organisé en juillet. Pour obtenir des dons, l’école organise des activités chaque année, une vente de jus de pommes, dont les fruits ont été récoltés par les enfants, un blind-test ainsi qu’un rallye de voitures anciennes. « Tous les bénéfices sont intégralement reversés à l’ASBL« , ajoute fièrement Christophe.

L’objectif de ce défi sportif est de faire un parallèle entre le don et l’effort sportif. « Les enfants voient ça comme un défi, on approche la notion de courage, de persévérance, car les élèves se disent qu’un enfant à l’hôpital subit des chimios, des moments pas très agréables, c’est donc une manière de les soutenir« , confirme Christophe Ingebos.

Un parcours costaud

Reste à découvrir le chemin emprunté par ce groupe de téméraires. Le périple débutera le 29 avril à Nazareth, non loin de Deinze, pour rejoindre Maldegem à 36 kilomètres de là. Le lendemain, place à une boucle pour revenir à Maldegem. Ensuite ? 70 km attendent les enfants direction Grammont en passant par la mer du Nord.

Pendant le quatrième jour, ils enchaîneront avec 60 km jusque Hingene avant de revenir à l’école le lendemain. « Notre capitaine de route, Eric Mottet, a fait en sorte de longer les cours d’eau, ou alors, il y a les Knooppunten qui sont des routes à caractère cycliste avec peu de circulation« , raconte-t-il.

Pour rassurer les parents, un groupe Facebook Cap Proj’Espérance 2024 est créé, où des photos ainsi que des écrits des enfants figureront tout au long de la semaine.

« On sait que c’est pour la bonne cause »

Moïra, élève membre de l’expédition

Les enfants sont prêts

Le dimanche 14 avril, l’ensemble du groupe a participé à son tout dernier entraînement collectif, avec une balade de 50 km. Les enfants sont motivés et prêts à se donner à fond. « On sait que c’est pour la bonne cause, on sait que les enfants dans ces hôpitaux, ils s’accrochent à tout ce qu’on leur donne, le fait de leur faire un don comme ça, ça nous fait plaisir« , explique Moïra, élève de 6ᵉ et participante au projet.

C’est un fameux projet, et cela peut générer un peu de stress chez les élèves. « Au début, j’étais très partante, puis j’ai quand même hésité, j’ai regardé les points positifs, les points négatifs parce que c’est tout de même du sport, j’ai comparé et j’ai vu qu’il y avait plus de choses qui me tenaient à cœur dans les points positifs du projet« , nous explique Nadia, elle aussi au départ de ce périple.

C’est une semaine intensive qui attend les élèves, loin de leurs parents qui ne semblent pas trop inquiets. « Mes parents sont assez sereins, on est en sécurité avec tous les accompagnants, ils savent que je vais y arriver et que c’est pour une bonne cause », conclut Hayden, élève de 6ᵉ et participant au projet.

Le départ se fera le lundi 29 avril, le retour à l’école communale de Jauche est prévu pour le vendredi 3 mai aux alentours de 17h. Un beau projet, pour une belle cause !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus