Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Deux stages dédiés aux enfants et jeunes à besoins spécifiques organisé à Hannut

Une initiative prise pour que tous les enfants puissent s’amuser pendant les vacances d’été.

Publié le

on

Les_Lauriers_Hannut

Ces activités se dérouleront pendant deux semaines des vacances d’été. À savoir du 4 au 8 juillet et du 1er au 5 août.

Il est très complexe, voire impossible, de permettre aux enfants et jeunes à besoins spécifiques d’avoir une prise en charge inclusive dans des groupes dits « classiques ». C’est pourquoi le Collège communal et Martin Jamar ont abouti à la volonté de créer un stage qui leur est dédié. Ce nouveau service a été introduit afin de permettre aux familles d’avoir un moment de répit, mais aussi et surtout de donner à ces jeunes une ouverture sociale dans un contexte de vacances.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Depuis 1955, la Ville de Hannut confie à l’ASBL Hannut Éducation, Sports et Loisirs l’organisation des stages de vacances. L’ASBL propose différents stages sportifs et culturels dans les différentes infrastructures sportives hannutoises mais aussi chez des partenaires privés. Cette année, la ville lui a confié un nouveau défi, à savoir organiser un stage d’été pour les jeunes à besoins spécifiques. Pour ce faire, l’ASBL a décidé de collaborer avec l’école d’enseignement spécialisé Les Lauriers. Ce projet est également soutenu par le service club du Kiwanis Haut-Geer comtesse de Hesbaye qui en est partenaire.

Pour se concrétiser, ce projet devait obligatoirement pouvoir s’associer à des animateurs formés, en nombre suffisant et évoluant dans des locaux parfaitement adaptés aux activités proposées. Bonne nouvelle, Les Lauriers présentent toutes ces spécificités. Deux stages auront donc lieu du 4 au 8 juillet et du 1er au 5 août.

Le thème des activités de ces 2 semaines est « Par mes sens, j’explore ». Au programme de ces différents jours, retrouvez donc des ateliers récup’ au service de l’éveil sensoriel. Mais aussi, la découverte de matières et matériaux divers et insolites tels que des tissus et des textures particulières ayant des formes et couleurs différentes. Parmi la liste des activités, citons le parcours pieds nus et la visite d’une ferme.

Une attention particulière sera apportée au rythme de vie tout à fait adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant : temps de sieste en début d’après-midi, temps d’accueil sur le site de l’endroit de stage, rythme spécifique des séances, accompagnement et soutien des explorations des enfants.

Les stages s’adressent aux enfants dès l’âge de 2 ans et demi jusqu’aux adolescents. Le prix de ces stages est de 75 €. Pour toute autre information, rendez vous sur le site de HESL.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Le snack Valtessiano rouvre ses portes dans son nouveau bâtiment

Publié le

on

Valtessiano_Hannut_2026

Valtessiano ouvrira le 24 août, dans l’ancienne boulangerie André, soit à quelques mètres de son emplacement précédent. Avec plus de place pour ses clients.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Résidence Loriers va ouvrir un nouveau centre de jour à Hannut

Publié le

on

La Résidence Loriers de Hannut va ouvrir son propre centre de jour, dès le 1er septembre. Un nouveau service pour les aînés dans la commune.

Émission: Hannut Story

Date: 20 août 2026

Équipe: André Roder, Thomas Legrand

Le résumé du podcast

  • Un nouveau centre d’accueil de jour ouvre ses portes le 1er septembre au sein de la Résidence Loriers, à Hannut.
  • Jusqu’à 10 personnes pourront y être accueillies chaque jour, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h.
  • Le centre s’adresse notamment aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, mais aussi à certaines personnes ayant perdu de l’autonomie après un AVC.
  • L’objectif est de préserver au maximum leur autonomie et leurs capacités afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile.
  • Des activités adaptées seront proposées : stimulation cognitive, mobilité douce, sorties au marché, lecture, tricot ou encore médiation animale.
  • Le centre permettra également d’offrir un moment de répit aux aidants proches, souvent très sollicités au quotidien.
  • L’équipe souhaite créer un lieu chaleureux et convivial. Elle préfère d’ailleurs parler de « convives » plutôt que de « bénéficiaires ».

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Waremme et Braives vont estimer les dégâts agricoles provoqués par la sécheresse

Publié le

on

Sécheresse_Braives_Waremme

Après plusieurs semaines marquées par un temps particulièrement sec, Braives et Waremme lancent les démarches pour évaluer les dégâts subis par les agriculteurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus