Un habitant de Landen, commune peu desservie par la TEC, imagine une solution pour résoudre le problème de la mobilité.
Ce n’est pas toujours simple pour les habitants de Landen (Brabant Flamand) qui ne possèdent pas de permis de conduire ou de voiture de se déplacer. En effet, seul le bus 127 passe par le village de Houtain-l’Evêque (Landen), mais une seule fois par heure en semaine. Le dimanche, 3 bus passent et le dernier part aux alentours de 20h : en bref, ce n’est pas idéal.
Alors, Peter Noblesse, un habitant du coin qui a du un temps dépendre des transports en commune à cause d’un retrait de permis, a eu une idée. Dans l’optique de pallier ce manque de possibilité, il a créé le « 1 euro-club« .
Ce projet a pour but de créer un réseau de covoiturage sécurisé entre Hannut et Landen. Les automobilistes et les navetteurs s’inscriraient, puis recevraient un autocollant à apposer sur leur pare-brise pour les automobilistes, et une carte à présenter pour les navetteurs. Le prix à l’inscription serait de 10 euros pour les conducteurs, et de 5 euros pour les piétons.
2 à 3 fois moins cher qu’un ticket de bus
Ainsi, un navetteur peut facilement reconnaître un automobiliste membre et lui demander de s’arrêter pour le prendre en covoiturage. La seule contrepartie financière que le piéton doit fournir est un euro symbolique, « ce qui reste deux à trois fois moins cher qu’un ticket de bus », indique Peter.
Logo du 1 euro-club
Ce système permettrait donc de se déplacer plus facilement et à moindre coût. L’un des aspect non négligeable du projet est son côté sécurisé et rassurant, puisqu’il serait constitué uniquement de membres identifiés et inscrits : cela crée un sentiment de confiance en passagers et conducteurs.
Un site web a déjà été créé, et une première tentative de contact avec les communes de Hannut et Landen a été entamée, sans réponse reçue pour l’instant. Le « 1 euro-club » débutera sûrement son activité avec les premiers volontaires et misera sur le bouche-à-oreille.
Plus d’informations sur le : https://1-euro-club.be/fr/.