Un livre est désormais disponible pour se rendre compte de la réalité connue par les prisonniers hutois pendant la guerre.
Le recueil est intitulé « La vie des prisonniers durant la Seconde Guerre Mondiale, les témoins racontent… » et compte 83 pages consacrées à la vie des prisonniers du fort de Huy pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On y retrouve une grande diversité de documents : des témoignages oraux, des dessins, des lettres officielles, des messages clandestins ainsi qu’un carnet de croquis humoristique ayant appartenu à un juge d’instruction carolo. Ce travail documentaire offre un regard précieux sur le quotidien et les épreuves vécues par ces prisonniers, tout en permettant de conserver et transmettre leur mémoire.
L’objectif de ce recueil est de mettre à disposition du public, des chercheurs, des amateurs et des écoles les précieuses archives de l’ASBL « Fort et mémorial de Huy ». Avec un fort intérêt pédagogique, il permet notamment aux professeurs de travailler ces documents en classe. Le recueil est organisé par thèmes et présenté de façon chronologique, retraçant le parcours des prisonniers depuis leur arrestation jusqu’à leur déportation.
Parmi les nombreuses histoires évoquées, on retrouve également des figures connues de l’époque, comme l’écrivain Arthur Masson et le peintre et sculpteur Paul Daxhelet.
Le recueil est proposé au prix de 15 € et il est disponible à la vente au Musée communal, au Fort de Huy ainsi qu’à l’Office du tourisme.