La Ville de Hannut a inauguré ce 18 mai un monument commémoratif en hommage aux habitants tombés lors des deux guerres mondiales.
La Ville de Hannut a procédé à l’inauguration d’un nouveau monument commémoratif ce dimanche 18 mai, au cimetière de Hannut 1. Ce moment solennel vise à honorer la mémoire des citoyens tombés lors des deux guerres mondiales.
Cette initiative a été menée en partenariat avec la section locale de la Fédération Royale Nationale des Anciens Combattants de Belgique (F.N.C.). La collaboration entre la Ville et l’association traduit une volonté commune de perpétuer le devoir de mémoire.
« Nous sommes cette année dans le cadre des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. On avait déjà fait l’exercice pour les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Mais on voulait en faire un qui puisse rassembler les victimes des deux guerres », explique Benoit Ledoux, chef de cabinet du bourgmestre.
Le monument rend hommage aux filles et fils de Hannut et de ses villages, morts au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Il a pour but de rappeler les conséquences tragiques des conflits, mais aussi de transmettre un message de paix, essentiel aujourd’hui comme pour les générations futures.
Une brochure détaillant la liste complète des noms inscrits sur le monument sera d’ailleurs éditée par la Ville. « C’est ce qui a demandé le plus de travail. Il y a eu un vrai travail de recherche dans les arhives », conclut Benoit Ledoux.
Elle sera prochainement disponible en consultation sur le site Internet officiel de Hannut.