À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, un changement majeur interviendra dans la gestion des déchets à Hannut et ses villages. Désormais, les collectes auront lieu une semaine sur deux, et non plus chaque semaine, pour les quatre types de déchets: PMC, papiers-cartons, déchets résiduels et déchets organiques. Ces collectes s’effectueront toujours le jeudi, mais selon une répartition en deux zones distinctes.
Deux zones de collecte
La Ville de Hannut sera divisée en deux zones séparées par la rue de Huy et la route de Landen:
Zone 1 – Collecte les jeudis des semaines impaires, à partir du 2 janvier 2025:
Centre-ville, zoning, Poilu Fossé.
Villages Nord-Est: Bertrée, Cras-Avernas, Trognée, Poucet, Abolens, Blehen, Lens-Saint-Remy et une partie de Villers-le-Peuplier (au Nord de la rue de Huy).
Habitants des rues de Landen, de Huy, de Namur et Avenue Paul Brien (repris en rouge sur la carte).
Zone 2 – Collecte les jeudis des semaines paires:
Villages Sud-Ouest: une partie de Villers-le-Peuplier (au Sud de la rue de Huy), Moxhe, Avin, Crehen, Thisnes, Merdorp, Wansin, Petit-Hallet, Grand-Hallet et Avernas-le-Bauduin (sauf rue de Landen).
Un objectif de rationalisation
Intradel a justifié cette réorganisation par un constat: dans sa zone d’activité, les conteneurs noirs (déchets résiduels) sont en moyenne collectés 13 fois par an et les conteneurs verts (déchets organiques), seulement 10 fois par an. Ce nouveau schéma vise à rationaliser les collectes tout en réduisant leur impact environnemental et économique.
Les riverains devront déposer leurs déchets devant leur habitation au plus tard à 6h du matin le jour de la collecte, ou dès 18h la veille au soir. Les récipients devront être rentrés le jour même, avant 20h.
Pour toute information complémentaire, les habitants peuvent consulter le site web d’Intradel (www.intradel.be) ou appeler le 04/240.74.74.