De nombreuses animations sont prévues entre le 11 et le 13 septembre. Entre balades traditionnelles et promenade… à la recherche de bières locales.
Guinguette champêtre, promenade gourmande, activités pour les enfants ou encore parcours vélo : le Weekend de Moxhe Au Fil de l’Eau revient du 11 au 13 septembre. Cette année, les organisateurs ajoutent une nouveauté au programme : une balade à la découverte des bières locales.
Les festivités débuteront le vendredi 11 septembre dès 18h avec les Apéros Moxhois. La soirée se poursuivra avec le Crazy Music Quiz de Clam’Art, mêlant musique, cinéma et différents défis.
Le programme prendra de l’ampleur dès samedi matin. À partir de 11h, le public retrouvera notamment la balade pieds nus, les animations pour enfants et plusieurs promenades consacrées à la nature.
Six bières locales à découvrir dans le village
La principale nouveauté arrivera samedi à 16h avec la première « Beerlade ». Cette promenade à travers Moxhe sera ponctuée de plusieurs arrêts permettant de découvrir six bières locales, sélectionnées avec la Brasserie du Flo. La participation se fera sur réservation.
À 18h, le traditionnel cochon à la broche fera son retour, avant une soirée à l’ambiance champêtre. La guinguette prendra le relais avec Gregson et se prolongera jusqu’à 2h du matin, au milieu des ballots de paille et des lampions.
1,7 km à parcourir pieds nus
Plusieurs activités seront accessibles durant tout le week-end. La balade pieds nus de 1,7 km traversera notamment la plaine humide située près du sentier de la Mouhagne, avec différentes structures et animations sur le parcours. Des guides nature certifiés emmèneront également les visiteurs à la découverte de la faune et de la flore locales, avec une sortie spécialement consacrée aux chauves-souris samedi soir.
Les enfants profiteront gratuitement d’ateliers de bricolage, de structures gonflables, d’un circuit de petits tracteurs ou encore de séances de maquillage.
Le dimanche matin, les cyclistes pourront choisir entre un parcours VTT familial de 11 km et trois circuits gravel de 41, 50 ou 80 km. Les départs seront libres entre 7h30 et 10h et une consommation sera offerte à l’arrivée.
Et une balade gourmande
Enfin, la traditionnelle balade gourmande gastronomique emmènera 300 participants à travers plusieurs endroits du village, notamment aux abords du Château d’Avin. L’activité sera proposée uniquement sur réservation.
Pâtes, burgers, hot-dogs, crêpes et gaufres compléteront l’offre tout au long des trois jours, avec également un bar à chiques rétro inspiré des années 90. Les tarifs, réservations et informations détaillées sont disponibles auprès de Moxhe Au Fil de l’Eau.
Le célèbre bar du centre de Hannut, très connu dans la région, va changer de propriétaire. Les nouveaux gérants vont transformer les lieux pour en faire un bar à pâtes original.
Les 10 et 11 octobre, Jodoigne accueille la 6e édition du festival littéraire « Les mots en bout de plume », avec près de 70 auteurs réunis autour du thème « Créer avec les mots ».
Halloween débarque à l’Ancienne Piscine de Hannut : deux séances de cinéma sur écran géant, une en famille dès 16h30 et une autre réservée aux grands, pop-corn et déguisements de rigueur.