Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le théâtre des Rhétos est de retour à Hannut !

Ils sont bouillants pour ces trois représentations.

Publié le

on

Après 4 ans sans aucune représentation, les rhétoriciens du Collège Sainte-Croix remontent sur scène cette année. Le tout dès ce soir !

Les rhétos du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame attendaient ce moment depuis 2019: ils sont de retour sur scène avec leur traditionnelle pièce de théâtre ! Ils avaient été contraints de repousser leur retour, pandémie oblige, mais les voilà enfin.

Les élèves et les professeurs ont travaillé main dans la main pour organiser ce spectacle tant attendu. Les rhétoriciens deviennent comédiens dans « Sans Crier Gare », les 13, 14 et 15 avril.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Une pause forcée

La dernière représentation des élèves remonte à 2019, avant que le Covid ne vienne secouer toute la planète. La succession de confinements et de mesures de sécurité ont forcé l’école à faire une croix sur les spectacles. « En 2020, on a été jusqu’aux répétitions générales. Le problème, c’est qu’on est entré en confinement. L’année d’après, il y avait de nouveaux les restrictions gouvernementales qui nous empêchaient de réunir des gens dans une salle de spectacle. En 2022, on a privilégié la sécurité, ne sachant pas s’il y aurait une nouvelle vague ou non« , explique Mélanie Dufour, professeure du Collège et coordinatrice artistique de la représentation.

Les professeurs en coulisses

Les chefs d’orchestres de ces spectacles, ce sont les professeurs. Ils ont lancé l’initiative en décembre, pour le plus grand bonheur des étudiants. « Ce sont les professeurs qui ont repris le flambeau. C’est une initiative des professeurs, mais les élèves étaient très demandeurs. Ça n’a pas été difficile de relancer tout ça. On est un tout petit groupe de professeurs à avoir réfléchi à la thématique du spectacle, et chaque metteur en scène crée son extrait autour de cette thématique-là. Il y a des professeurs metteurs en scène, avec une dizaine d’élèves à diriger. D’autres sont responsables des danses. Certains sont musiciens et donc responsables de l’orchestre, on en a qui construisent les décors, gèrent les accessoires, s’occupent de la régie, etc« , continue Mélanie.

Des étudiants impatients

Les professeurs sont derrières les rideaux tandis que les élèves, eux, sont comédiens. À quelques heures de la représentation, ils se disent confiants. « Je pense qu’ils sont un peu rassurés, grâce à la répétition générale d’hier. Ils étaient assez stressés avant de répéter, ils avaient peur des réactions, de s’avoir comment ça allait se passer. Mais je pense que la générale d’hier les a un peu rassuré, ils sont excités et se réjouissent d’être ce soir. Ils sont super contents de participer à l’aventure« , ajoute la coordinatrice artistique du spectacle.

Du côté des professeurs, c’est aussi la joie. Tous sont heureux de découvrir leurs élèves en action sur les planches. « La première chose à dire, c’est qu’on est super fiers d’eux. On est très contents de l’investissement qu’ils ont fourni. Un peu stressés aussi, parce qu’on va quand même présenter le fruit de notre travail à un public. On est un peu fatigués, on a répété pendant tout un week-end, après les cours, et il faut aussi penser à pleins de choses. Mais on est vraiment impatients. Il y a des professeurs qui mettent en scène depuis des années qui étaient très frustrés de ne pas pouvoir le faire ces dernières années, c’est une première expérience pour d’autres, donc je pense qu’on est tous très impatients« , précise-t-elle.

Une thématique ferroviaire

La thématique du spectacle change chaque année, et pour l’édition de 2023, les professeurs se sont tournés vers les chemins de fer. « Les autres années, on a eu une pièce sur la mort, sur la révolte et la révolution… En 2020, ça devait être sur les réseaux sociaux. Cette année, c’est sur les trains, les gares, des scènes au bord d’un quai, dans un hall de gare et dans un wagon« , nous dit Mélanie.

Le Collège vous attend les 13, 14 et 15 avril à partir de 20h. Le spectacle se divise en deux parties d’une heure, avec un entracte au milieu. Il reste encore des places, notamment le samedi. Pour les prendre, il faut se rendre au secrétariat du Collège. Plus d’informations sur la page Facebook de l’école, ou au 019/51.94.50.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Des dos d’âne vont refaire leur apparition à Braives

Quatre dispositifs sont prévus.

Publié le

on

Retirés depuis un an, les dos d’âne de la rue du Tumulus vont faire leur grand retour à Braives. La décision est actée.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé va créer un bar à jeux à Hannut

Il sera en test pour six mois.

Publié le

on

Tea_Apo_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, veut tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une app proposée aux Hannutois pour protéger l’espace public

Publié le

on

Fix_My_Street_Hannut

L’app wallonne FixMyStreet est disponible sur Apple et Android. Le but ? Faciliter les signalements citoyens liés à l’espace public.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus