Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le Rallye de Hannut n’aura pas lieu cette année, les course autos provisoirement interdites dans la zone de secours Hesbaye

La course n’a pas reçu l’aval de la commune.

Publié le

on

Rallye_Hannut_2023

L’épreuve a été annulée, après décision des bourgmestres des communes de la Zone de Secours Hesbaye, qui jugent les procédures de sécurité insuffisantes.

C’était dans l’air, mais les organisateurs espéraient secrètement une fumée blanche: le Rallye de Hannut est annulé cette année. L’épreuve n’a pas pu obtenir son autorisation auprès des autorités communales concernées. La décision a été prise par les 13 bourgmestres de la Zone de Secours pour pousser à une réflexion sur la sécurisation des rallyes.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, les bourgmestres ont confirmé avoir créé un moratoire, soit une suspension provisoire, de toutes les épreuves de sport automobile sur leurs territoires. Cela concerne les rallyes (Hannut, Dumont), mais aussi les essais et autres épreuves sur la voie publique.

La décision a été prise afin de forcer les autorités fédérales, notamment au niveau du Ministère de l’Intérieur, à participer à la création d’un groupe de travail. Ce dernier doit harmoniser les règles liées à la sécurité, afin de renforcer les mesures actuelles, mais aussi de les adapter à l’évolution du sport auto, en les rendant contraignantes pour toutes les courses du pays.

Rallye_hannut_2021

Un arrêté vétuste

Les bourgmestres dénoncent par exemple que le dernier Arrêté Royal régissant les rallyes n’ait plus été modifié depuis 2003. Depuis des années, des mesures complémentaires sont imposées aux organisateurs à Hannut, afin d’éviter des drames.

Mais les bourgmestres n’en peuvent plus et veulent que la décision soit globalisée. Ils exigent par exemple une analyse de risque de chaque parcours, la mise en place d’un code couleur commun pour les rubalises (rouges, zone interdite, bleues, zone tolérée), une amélioration des signalisations, le renforcement des contrôles de sécurité sur le parcours et sur les voitures, mais aussi de donner un rôle contraignant au commissaire de course, pouvant aller jusqu’à donner 2.000 euros d’amende à un fan qui ne respecterait pas les règles, contre 150 actuellement.

De manière générale, l’idée est de renforcer drastiquement les mesures de sécurité, pour les fans et les pilotes, en définissant mieux les zones de passage et d’observation, tout en renforçant la formation de tous ceux qui graviteront autour de l’événement.

Ils veulent aussi mieux définir les zones de passage de chaque spéciale, réglementer la puissance des voitures et adapter les formations des commissaires et secouristes aux motorisations électriques.

La réflexion pourrait d’ailleurs s’étendre, notamment à Huy, où l’on étudie aussi une action de ce genre pour le prochain Rallye du Condroz. Une première fumée blanche est venue des autorités fédérales et un premier groupe de travail de Hesbaye a été mis en place. Ils formuleront des propositions et pourraient rapidement pousser vers une harmonisation des règlements.

L’idée ? Ne pas annuler plus d’une édition du rallye. Affaire à suivre.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus