Après l’édition de l’année dernière en petit comité, l’évènement aura lieu ce samedi 25 mars dans sa forme traditionnelle à partir de 18h.
Ça va être la fête ce weekend à Tourinne ! Le Grand Feu retrouve une formule plus importante et deviendra de nouveau LE joli rendez-vous pour lancer ce printemps. Il débutera devant la salle du village sur la Place Communale à 18h. Sur place, il y aura le premier barbecue de la saison avec des pains saucisses, de la soupe à l’oignon ou encore du vin chaud.
Le grand feu de Tourinne a pour tradition de proposer un cortège de la macrale. Bonne nouvelle: il sera de nouveau organisé ce week-end. « A 20h, il y a un cortège qui part avec la macrale pour aller vers le feu qu’on allume vers 20h30. La macrale, c’est un personnage que je fabrique chaque année avec de la paille et deux morceaux de bois. Je l’habille de vieux vêtements bizarres et je lui fais un visage particulier. Chez nous, en Hesbaye, on brûle la macrale, chez d’autres, c’est le bonhomme hiver« , nous explique Patricia Collin, membre du comité d’organisation du Grand Feu.
Le Grand feu de Tourinne est avant tout un évènement qui rassemble : « C’est tout simple, c’est pour que les gens de Tourinne puissent se réunir et se rencontrer », nous confie l’organisatrice. Voilà de quoi bien lancer le printemps, l’objectif étant, comme toujours, de chasser l’hiver.