Après des décennies en plein coeur de Hannut, le magasin Maquet pourrait prochainement disparaître. Il pourrait êre remplacé par des immeubles.
Une demande de permis a été déposée pour démolir le bâtiment abritant le fameux magasin « Maquet » à Hannut, rue Albert Ier. C’est un incontournable du centre-ville qui pourrait bien disparaître. Un nouvel immeuble sera construit à la place. Il contiendra 10 nouveaux appartements ainsi qu’une surface commerciale de 80 mètres carrés.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Un projet qui inclut aussi un nouveau sentier piéton qui reliera la rue Albert Ier et la rue Ernest Malvoz par une percée dans le bâtiment. L’architecte du projet, Vincent Piron, souligne d’ailleurs que ce chemin offrira une alternative plus sécurisées aux déplacements en centre-ville.
Travaux en mars 2026
Si tout est validé comme l’espèrent les porteurs du projet, les autorisations seront obtenues fin 2025, et les travaux débuteraient en mars 2026 avec une durée estimée entre 1 an et demi et 2 ans. Une enquête publique a démarré le 26 mars, les réclamations pourront être envoyées jusqu’au 25 avril de cette année.
Un autre projet avait fait l’objet d’une enquête publique, pensé en même temps que la passerelle. Ce projet contenait la construction d’une auberge sociale et de deux immeubles, avec un total de 28 appartements derrière le parking « Maquet ». Il a récemment été accordé au promoteur.