Courir ou marcher pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, voici ce que propose la 4ᵉ édition de la Race for the Cure le 28 septembre.
La Race for the Cure, le plus grand événement sportif de mobilisation pour la santé des femmes en Europe, revient à Thisnes le samedi 28 septembre pour sa 4ᵉ édition. Organisée chaque année par une équipe de bénévoles, l’événement fait souvent le plein.
La visée de l’événement ? Soutenir les organisations et les hôpitaux dans la lutte contre le cancer du sein en collectant des fonds et en sensibilisant le public, notamment en incitant les femmes à se faire dépister.
Œuvrer à son niveau
En 2021, Marie Jacqmin décide de créer l’édition thisnoise pour participer à la Race for the Cure, qui organise des courses à travers toute la Belgique pour permettre à chacun d’aider, à son niveau, Think Pink, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein.
« J’ai créé mon équipe parce que c’est une cause qui me tenait à cœur, et ça touche énormément de femmes en Belgique. Donc, je me disais : ‘si je peux contribuer à la recherche et montrer mon soutien aux dames qui sont atteintes par la maladie, bah, c’est ma petite pierre à l’édifice' », nous confie Marie Jacqmin.
Marie ne s’attendait pas à un tel engouement. Dès le lancement en 2021, « ça a complètement dépassé toutes mes attentes parce qu’on a dépassé la centaine d’inscrits », ajoute-t-elle. En 2022 et 2023, le nombre d’inscrits est resté constant, avec près de 100 participants chaque année. Grâce à cette course locale, ce sont près de 2.000 euros qui sont reversés à Think Pink chaque année. Une somme qu’elle espère évidemment dépasser cette année.
À une semaine de l’évènement, 56 personnes sont déjà inscrites et un peu plus de 1000 € ont déjà été récoltés. « C’était l’objectif que je m’étais fixé donc je suis très contente », se réjouit-elle.
Une organisation rythmée
Organiser une course de ce genre demande du temps et beaucoup de patience. « L’air de rien, ça demande une gestion vraiment d’organisation parce que c’est au milieu du village, mais c’est nous qui devons tout gérer. Donc, on organise ça avec mes parents », explique Marie. Il est essentiel de tracer les parcours, d’encadrer les participants et d’assurer la signalisation pour garantir la sécurité des coureurs et des marcheurs. « On est 6-7 pour organiser [l’évènement] », confie ensuite l’organisatrice.
Parcours et inscriptions
Que vous soyez marcheur ou coureur, vous aurez le choix entre un parcours de 3 km (au cœur du village) pour la marche et un de 5 km (campagne et cœur du village) pour ceux qui préfèrent courir. Le départ est prévu à 10h30 de la Rue de l’Enfer 14A à Thisnes.
Pour rejoindre L’équipe d’Enfer de Thisnes et vous inscrire, cliquez ici et entrez le code équipe: 472AE823. Les frais d’inscription sont fixés à 18€, t-shirt compris et sont intégralement reversés à Think Pink. Ceux qui le souhaitent (ou qui ne peuvent pas participer) peuvent également faire un don supplémentaire.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.