Après des mois d’incertitudes, on connaît enfin l’avenir de la crèche « Les Linçoupiots » : elle devient propriété de la commune
Au début de l’année scolaire 2024-2025, la nouvelle avait fait grand bruit. Les crèches de Waremme, Berloz et Lincent allaient devoir fermer si le contrat de location des trois bâtiment n’étaient pas prolongés.
Et si la situation des crèches de Waremme et de Berloz avait été régularisée, le suite était incertaine pour celle de Lincent. En effet, les « Linçoupiots » n’avaient toujours pas été racheté, et l’échéance approchait dangereusement.
Alors, pour prévenir la fermeture de l’établissement, les élus de la majorité ont voté en faveur de son rachat ce jeudi soir pour plus de 260.000 euros. La reprise comprend le bâtiment principal dans son ensemble, et la petite place devant. En revanche, l’édifice en face servant d’accueil pour la crèche ne sera pas propriété communale.
Des travaux sont prévus
Cependant, des travaux de mise en conformité et anti-inondations devront être effectués. Le budget alloué est de 100.000 euros, et il servira à sécuriser l’accès au studio à l’étage du bâtiment, et à armer l’édifice contre les inondations.
Du côté de l’opposition, bien que l’on ne soit pas contre le fait de racheter la crèche, on ne semble pas comprendre pourquoi conserver le bâtiment. En effet, il se trouve bel et bien en zone inondable, et même si le risque de voir une inondation demeure faible, il est conséquent quand on sait que les lieux vont accueillir des jeunes enfants.
L’événement aura lieu dans le cadre de la Plaza de Hannut et se déroulera le 29 juin. Les inscriptions sont ouvertes aux équipes qui veulent s’affronter dans ces jeux sympathiques.
Les Filous vous invitent à une marche de 6 km ponctuée de dégustations de bières et produits du terroir, avec restauration, bar et château gonflable à l’arrivée.