Mercredi, jusqu’à 20 ou 25cm de neige sont attendus dans la province de Liège. A Hannut, on est prêt à faire face.
La météo sera capricieuse, mercredi, sur notre pays. La neige tombera en abondance dans certaines régions et la province de Liège est concernée, puisque des couches de plusieurs centimètres pourraient se former, avec par endroit, 20 à 25 cm au sol. Un plaisir pour la glisse et les sorties, un peu moins pour ceux qui prennent la route.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Du coup, comme à chaque fois, la question se pose concernant l’état du réseau routier. Du côté de Hannut, on a tenté d’anticiper au maximum. Visiblement, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.
« Nos saleuses sont en service depuis début décembre. À cela, nous avons ajouté des lames sur plusieurs de nos véhicules », nous précise Niels ‘s Heeren, l’échevin des Travaux de Hannut. Du sel est disponible en quantité suffisante.
C’est la priorité, d’ailleurs: s’assurer que les routes soient praticables, si possible partout. « Nous avons un marché public avec des sociétés privées pour le salage et le déneigement. Nous avons déjà prévenu ces sociétés afin qu’elle se tiennent prêtes à intervenir. L’objectif est que les routes soient dégagées et non-glissantes pour les personnes qui doivent se rendre à leur boulot ou aller à l’école », confirme l’Échevin.
Plusieurs zones sont priorisées, à savoir les lignes de bus, mais aussi les rues menant aux écoles. Les équipes communales ont aussi été mobilisées pour intervenir si cela s’avère nécessaire, notamment pour dégager les cours d’école ou les accès aux bâtiments publics.
En attendant, préparez vos moufles, parce que le paysage s’annonce magnifique !