La Wallonie relance, comme tous les trois ans, le recensement des arbres, arbustes et haies remarquables, pour définir le patrimoine local. Hannut n’échappe pas à cette demande.
La nature wallonne est cartographiée. La Wallonie, via son département de la Nature et des Forêts, opère un recensement tous les trois ans pour définir où se situent les arbres, arbustes et haies remarquables de la région.
Ces plants sont considérés comme essentiels pour notre patrimoine. « Ces haies, alignements ou arbres isolés répertoriés comme remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage est soumise à une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services du Département de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne », confirme la commune dans son communiqué.
L’inventaire de ces éléments se fait tous les trois ans et l’appel au recensement a donc été opéré. Pour qu’il remplisse les critères du label remarquable, l’arbre, l’arbuste ou la haie doit réponde à un ou plusieurs de ces critères :
intérêt paysager
intérêt historique
intérêt dendrologique
intérêt de curiosité biologique
taille exceptionnelle
intérêt folklorique ou religieux
repère géographique (limite, borne, …)
Si vous connaissez un plant, sur un terrain privé ou public, vous pouvez remplir le formulaire suivant et l’envoyer à l’adresse environnement@hannut.be, où le déposer à l’Administration Communale, pour le 21 juillet au plus tard.