« Hannut pour tous » (anciennement PS) a dévoilé ses candidats et les priorités de son programme électoral pour le scrutin du 13 octobre.
La liste « Hannut pour tous » (anciennement Parti Socialiste) vient de dévoiler ses 17 candidats pour les élections communales du 13 octobre. Menée par Carine Renson, cette équipe diversifiée se compose de 9 hommes et 8 femmes, avec une moyenne d’âge de 53 ans. Dix nouvelles têtes se lancent dans l’aventure électorale, reflétant une volonté de renouvellement tout en assurant la continuité des projets entamés.
Le programme électoral de « Hannut pour tous » met en avant plusieurs grandes priorités :
Diminution des impôts: réduire l’impôt des personnes physiques (IPP) de 8,5 à 8,2 % et les centimes additionnels à 2600 (au lieu de 2700). Pour y parvenir, Carine Renson veut miser sur les bons résultats financiers de la commune en 2023. L’idée, c’est d’améliorer le pouvoir d’achat des Hannutois, tout en stimulant les dépenses dans les commerces locaux.
Renforcer la communication et la participation citoyenne: rétablir une communication plus fluide et inclusive avec les citoyens. Création de canaux plus accessibles pour mobiliser tous ceux qui n’ont pas accès aux outils numériques. L’idée, c’est que chaque habitant puisse contribuer aux projets communaux. La transparence et l’engagement citoyen seraient au cœur des décisions futures.
Voiries: poursuivre les travaux de réfection des voiries avec une attention particulière à la mobilité douce: piétons, cyclistes et cavaliers. L’idée, c’est d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers de la route tout en répondant aux besoins de modernisation des infrastructures communales.
Culture: donner une plus grande visibilité à la culture en réalisant un projet regroupant une salle culturelle et une bibliothèque sur un même site, en partenariat avec la Province de Liège. Le parti prévoit également de soutenir les artistes et la création locale, afin de dynamiser l’offre culturelle pour tous les citoyens.
Sécurité: Garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens, que ce soit en centre-ville ou dans les villages, est une priorité. Cela passera par un renforcement des moyens alloués aux zones de secours et à la police locale, pour assurer leur efficacité face aux défis sécuritaires quotidiens.
Urbanisme: préserver le caractère rural des villages, tout en soutenant des projets innovants comme l’Habitat Solidaire de Hesbaye. Ce projet vise à offrir des solutions de logement abordables et solidaires, dans le respect de l’environnement et des besoins locaux.
Proximité: maintenir des services de proximité essentiels, tels que les permanences pour les pensions ou les guichets d’aide administrative.
Projet en collaboration avec le CPAS: offrir un bol de soupe ou un fruit en collation à chaque enfant inscrit dans une école communale.
Poursuivre les travaux initiés pour lutter contre les inondations
S’adapter aux enjeux climatiques et la préservation de la biodiversité
Maintenir et renforcer la collaboration avec la Province de Liège.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.