Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut fait dans le classique: comment sont définis les prénoms les plus donnés dans une ville ?

Valérie Silvestre a compilé ces données.

Publié le

on

bébé-prénoms

Valérie Silvestre, statisticienne, raconte les dessous de la construction des statistiques annuelles des prénoms belges les plus donnés.

Chaque année, les Belges s’amusent du classement des prénoms les plus donnés. Cette année les prénoms les plus données en Belgique sont Olivia et Arthur. À Hannut, Lucie et Louis sont les prénoms les plus populaires. Du grand classique, vous en conviendrez.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Mais pourquoi ces informations sont-elles collectées ? En réalité, cet outil est utile pour observer l’évolution de la société belge. « On voit que depuis les années 90, il y a eu beaucoup de changements. Il y a certains prénoms anciens qui reviennent à la mode, de nouveaux prénoms qui apparaissent et d’autres qui restent stables », explique Valérie Silvestre, statisticienne chez Statbel, l’office national des statistiques.

« Un prénom à deux lettres ne compte pas avec deux X »

— Valérie Silvestre, statisticienne chez Statbel

Ces évolutions démographiques sont le centre du travail du service de base de données citoyennes de Statbel. Les statistiques des prénoms servent aussi aux futurs parents. « S’ils veulent un prénom original, ils iront plutôt à la fin de la liste », raconte la statisticienne.

Le traitement de ces données prend du temps et requiert un processus très rigoureux. Les naissances sont déclarées à la commune avant d’être transmises au registre national puis au service démographie de Statbel. Celui-ci identifie l’ensemble des naissances en Belgique grâce à un algorithme.

Les données sont ensuite transmises au service base de données citoyennes. « Notre service certifie et nettoie les données en s’assurant qu’il rentre dans nos critères. Par exemple un prénom à une lettre ne compte pas ou avec deux x », décrit la chercheuse. Ce travail de longue haleine permet chaque année de publier ces listes.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un nouveau food-truck sera de passage cette semaine à Trognée

Rendez–vous le 6 décembre.

Publié le

on

Food_Truck_Trognée

Après deux essais concluants, le village a décidé de poursuivre ce qui devient une tradition: faire venir un food-truck pour réunir les habitants.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une ludothèque XXL ouvre ses portes à la bibliothèque de Hannut

Publié le

on

Ludothèque_Hannut

Après la fermeture de l’espace du Collège Sainte-Croix, la Ludothèque renaît à la bibliothèque. Le tout est très impressionnant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus