Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Hannut fait dans le classique: comment sont définis les prénoms les plus donnés dans une ville ?

Valérie Silvestre a compilé ces données.

Publié le

on

bébé-prénoms

Valérie Silvestre, statisticienne, raconte les dessous de la construction des statistiques annuelles des prénoms belges les plus donnés.

Chaque année, les Belges s’amusent du classement des prénoms les plus donnés. Cette année les prénoms les plus données en Belgique sont Olivia et Arthur. À Hannut, Lucie et Louis sont les prénoms les plus populaires. Du grand classique, vous en conviendrez.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Mais pourquoi ces informations sont-elles collectées ? En réalité, cet outil est utile pour observer l’évolution de la société belge. “On voit que depuis les années 90, il y a eu beaucoup de changements. Il y a certains prénoms anciens qui reviennent à la mode, de nouveaux prénoms qui apparaissent et d’autres qui restent stables”, explique Valérie Silvestre, statisticienne chez Statbel, l’office national des statistiques.

“Un prénom à deux lettres ne compte pas avec deux X”

— Valérie Silvestre, statisticienne chez Statbel

Ces évolutions démographiques sont le centre du travail du service de base de données citoyennes de Statbel. Les statistiques des prénoms servent aussi aux futurs parents. “S’ils veulent un prénom original, ils iront plutôt à la fin de la liste”, raconte la statisticienne.

Le traitement de ces données prend du temps et requiert un processus très rigoureux. Les naissances sont déclarées à la commune avant d’être transmises au registre national puis au service démographie de Statbel. Celui-ci identifie l’ensemble des naissances en Belgique grâce à un algorithme.

Les données sont ensuite transmises au service base de données citoyennes. “Notre service certifie et nettoie les données en s’assurant qu’il rentre dans nos critères. Par exemple un prénom à une lettre ne compte pas ou avec deux x”, décrit la chercheuse. Ce travail de longue haleine permet chaque année de publier ces listes.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus