Les conséquences de la sécheresse de cet été commencent à être chiffrées dans les campagnes hesbignonnes. Plusieurs communes commencent à se mobiliser.
Après Braives et Waremme, Hannut lance à son tour la procédure permettant aux agriculteurs de faire constater officiellement les dégâts subis par leurs cultures.
À Braives, une commission agricole s’est réunie ce lundi 24 août à la Maison communale. Les exploitants concernés étaient invités à signaler les dommages observés sur leurs parcelles et à compléter un procès-verbal de constat.
À Waremme, une échéance fixée au 31 août
Du côté de Waremme, les agriculteurs touchés disposent encore de quelques jours pour rentrer leur dossier. Le procès-verbal doit préciser les parcelles et les cultures concernées et parvenir à l’administration communale pour le 31 août au plus tard.
Les exploitants possédant des terres dans plusieurs communes doivent introduire un document distinct auprès de chacune d’elles. Pour pouvoir être pris en considération dans le cadre d’une éventuelle calamité agricole, les dégâts doivent par ailleurs représenter au moins 30 % de la production concernée.
Hannut réunira sa commission le 3 septembre
Hannut rejoint désormais la démarche. La commission communale chargée de constater les dégâts liés aux calamités agricoles se réunira le jeudi 3 septembre à 14h. Les agriculteurs ayant subi des pertes importantes en raison de la sécheresse peuvent dès maintenant constituer leur dossier.
Attention au délai : les documents doivent parvenir au Service Environnement de Hannut au plus tard le mercredi 2 septembre à 15h. Ils peuvent être envoyés par mail, par courrier ou déposés directement à l’accueil de l’administration communale. Le formulaire nécessaire peut être demandé au Service Environnement via environnement@hannut.be ou au 019/51.93.68.
Trois communes voisines qui lancent donc leur procédure pour dresser un état des lieux des pertes agricoles provoquées par la sécheresse particulièrement marquée de ces derniers mois.
Un centre de tir et de formation pour les 500 policiers des cinq zones de Huy-Waremme doit voir le jour à Villers-le-Bouillet. L’ASBL Polaris lance la recherche d’un partenaire privé pour un investissement estimé à 12 millions d’euros.
Attendus depuis plus de vingt ans, les travaux de la station d’épuration de Braives ont enfin démarré, un dossier qui faisait patienter la commune depuis longtemps.
La zone de police Hesbaye-Ouest renforce son parc automobile avec quatre nouveaux véhicules : une Ford Puma pour le service Quartier et trois VW Tayron pour les équipes d’intervention.