Face à ce que vivent les enfants à Gaza, en Ukraine ou au Soudan, un groupe de citoyens hannutois a pris la décision de s’associer pour tenter de faire bouger les choses.
Un peu partout dans le monde, la situation sociale devient de plus en plus délicate. Face aux nouvelles toujours plus négatives qui viennent alimenter ce climat compliqué, un groupe de parents et de grands-parents a décidé de se mobiliser.
À la base, l’initiative revient aux épouses, qui en ont parlé à leurs époux, mais ils sont bel et bien 13 à l’origine de cette initiative : Luc Bawin, Sabine Clausse, Eugène Debroux, Carine Delathuy, Jean Dufour, Diego Dumont, Anne Guffens, Bernadette Huberlant, Martine Lallemand, Martine Lefin, Françoise Moers, Solange Rocour, Sylvie Wuillaume.
« Tous les soirs, sur toutes les chaines TV, nous recevons en pleine figure des images atroces, effrayantes, d’enfants tués sous les bombes, de bébés qui souffrent de malnutrition et qui n’ont plus accès aux soins médicaux », écrivent-ils dans un communiqué de presse.
Le groupe est préoccupés par la situation des enfants à Gaza, en Ukraine ou encore au Soudan. « Les grands de ce monde, les organisations internationales multiplient les déclarations mais n’agissent pas, tantôt par impuissance, tantôt pour préserver leurs intérêts. »
« Face à tout cela c’est le sentiment d’impuissance qui domine. Les grands de ce monde, les organisations internationales multiplient les déclarations mais n’agissent pas, tantôt par impuissance, tantôt pour préserver leurs intérêts. » Refusant de baisser les bras et pour sensibiliser les plus jeunes, ils se sont associés pour créer Hannut4Children.
Leur objectif est double : « Dans un premier temps on veut sensibiliser les plus jeunes. Ils doivent comprendre ce qu’il se passe. Ce sont eux l’avenir, c’est eux qui seront les adultes de demain. Ensuite, on voulait se mobiliser, et même si c’est peu de chose, on pense que ça peut avoir son impact. On devait commencer quelque part », explique Luc Bawin, l’un des initiateurs du projet.
Une lettre ouverte
Une lettre ouverte va donc être rédigée et être envoyée aux responsables politiques locaux pour qu’ils interviennent eux même auprès des instances de leurs partis et des différents niveaux de pouvoirs pour exiger du gouvernement des mesures concrètes sur le plan humanitaire.
« Nous attendons effectivement que nos élus communaux puissent porter nos voix. Ce sont nos représentants, c’est nous qui les avons élus, mais il faut qu’ils sachent en quoi ils doivent nous représenter et pourquoi ils doivent nous représenter. Nous espérons vraiment qu’ils puissent une influence dans ce sens là en se targuant d’avoir x centaines de personnes derrière eux », continue Luc.
Outre les 2 objectifs principaux de Hannut4Children, une 3ème idée est toujours dans les cartons. « Si cette mobilisation citoyenne atteint les objectifs que nous espérons, nous aimerions bien organiser un événement dans un second temps, mais on a pas encore de date. Cela servirait à remobiliser toute les personnes qui ont co-signé et faire en sorte de faire un événement, non festif, pour donner un écho pour la campagne menée », termine Luc.
Alors, si vous voulez participer à cette initiative, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne avant le 22 juin, ou bien grâce à une version papier sur un stand qui sera présent lors de la braderie de Hannut, les 20,21 et 22 juin.
Les Filous vous invitent à une marche de 6 km ponctuée de dégustations de bières et produits du terroir, avec restauration, bar et château gonflable à l’arrivée.