Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Ce duo propose des logements insolites dans l’ancinne gare de Racour

Un endroit incroyable que nous avons visité.

Publié le

on

-

Il y a une dizaine d’années, Jo et Hilde ont rénové des wagons, transformés en gîtes. Ces derniers sont à louer du côté de Racour !

Ce sont des logements originaux qui ont vu le jour à Racour ! Jo Uytterhoeven et sa compagne, Hilde ont aménagé deux wagons de train en gîtes de 6 personnes chacun. Ces derniers les ont installé dans une ancienne gare, aujourd’hui inutilisée: la station de Racour.

« Quand on est venus ici en 1988, les rails étaient encore là. Peu après, le chemin de fer a démonté les rails, on était vraiment malades, une gare sans rails, ce n’est pas une gare. L’idée de remettre des rails et des wagons est restée longtemps en tête. En 2010, on a aménagé un gîte dans la gare où l’on a repensé à cette idée« , nous confie Jo Uytterhoeven, l’un des propriétaires de la station Racour.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Pour reconstruire un semblant de voie, il fallait des rails. Mais surtout des véhicules. Les propriétaires ont trouvé deux wagons datant des années 50, dans une ferraille à Schaerbeek. Les gérants ont foncé sur l’occasion et décidé de les restaurer. « On les a fait venir jusqu’ici et on les a mis sur les rails. On les a remis en couleur et puis j’ai commencé à isoler et à m’occuper de la technique« , détaille le gérant.

Dans chaque wagon, il y a une chambre pour deux personnes avec une douche et un lavabo, ainsi qu’une autre chambre pour quatre personnes. Enfin, au milieu du wagon, on trouve une cuisine, une salle à manger et un salon.

Une ancienne gare remplie d’histoire !

Jo et Hilda proposent également d’autres services de location sur leur domaine. « On a un gîte dans la gare, pour 5 personnes. C’est comme un loft. Puis, il y a le logement des piocheurs, c’est là que les gens qui travaillaient sur le rail mettaient leur matériel. Quand on est arrivés, c’était complètement pourri. On a refait le bâtiment qui fait 3 mètres sur 3, ce n’est pas très grand, on a rajouté une mezzanine et une petite cuisine pour deux personnes, c’est un logement pour les randonneurs« , nous explique Jo Uytterhoeven.

Mais la « station Racour » est aussi un lieu chargé d’histoire. Pendant des années, des trains y défilaient, avec des passagers mais aussi des marchandises, comme du charbon et de betteraves. La gare se situait sur la ligne 147 qui reliait Landen à Tamines. « Mais dans les années 50, le bus est arrivé et la gare a dû fermer aux passagers. Des marchandises ont encore circulé quelque temps avant de finalement fermer la ligne dans les années 60. Désormais, la ligne a été transformée en RAVel pour les piétons et les vélos« , nous raconte le propriétaire.

De nombreuses nationalités

La station Racour accueille un large public, en néerlandais comme en français. Des visiteurs étrangers y posent aussi leurs valises. « Tout le monde est le bienvenu, on a beaucoup de personnes de Flandre, souvent des familles ou un groupe d’amis, qui viennent. On a beaucoup de gens des Pays-Bas, de la Wallonie et parfois, on a des Français, des Anglais, des Allemands« , dit le gérant.

Jo Uytterhoeven a également comme projet de remettre le haut-vent de la gare, qui servait, à l’origine, à protéger les passagers. Le Wagon-Gîte est au prix de 455€ pour 2 nuits. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de la station Racour. Vous pouvez aussi suivre l’établissement sur Facebook ou sur Instagram.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Hannut obtient le permis d’urbanisme de son nouvel Hôtel de Ville

Publié le

on

Maison_communale_Hannut_Travaux

Tout est désormais prêt et la construction de ces nouveaux espaces pourrait débuter dans quelques mois.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une expo dédiée aux dinosaures va s’installer à Hannut

Publié le

on

Jurassic_Expo_Hannut

Jurassic Expo s’installera au niveau du contrôle technique, Rue de Tirlemont, pendant plusieurs jours au mois de juin. 60 dinosaures y seront exposés.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une halle agricole ouvre ses portes à Braives

Publié le

on

Halles_de_Hesbaye_Braives

Les Halles de Hesbaye ont été inaugurées et doivent permettre de mieux rassembler producteurs et consommateurs locaux.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus