Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Après des années d’attente, des Hannutois ont pu retrouver les habitants de Kaplan

Publié le

on

Jumelage_Hannut_Kaplan_2024

Le jumelage a enfin pu reprendre. Des Hannutois ont récemment pris la direction des USA pour découvrir cette belle région de Louisiane.

Après une longue interruption due à la pandémie de COVID-19, 23 membres hannutois du Comité de jumelage Hannut-Kaplan ont enfin repris le chemin de Kaplan, en Louisiane. Ce retour tant attendu fait suite à la visite des Américains en Belgique l’année dernière, où ils avaient été chaleureusement accueillis par les familles hannutoises et avaient exploré ensemble les Pays-Bas, notamment Delft et Amsterdam.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Un premier groupe de 17 hannutois s’est envolé le 26 avril pour Philadelphie avant de rejoindre les familles à Kaplan le 1er mai. Ils y ont retrouvé six autres membres du jumelage pour partager six jours d’activités en famille, suivis de deux jours supplémentaires à la Nouvelle-Orléans. Ce séjour marquait la première rencontre entre les deux communautés depuis 2018, renouant avec une tradition bisannuelle interrompue par la pandémie.

Le voyage a commencé par une étape à Philadelphie, ville historique fondée par William Penn. Là, les hannutois ont pu découvrir les hauts lieux de l’histoire américaine, notamment la Déclaration d’Indépendance et la Constitution, ainsi que les richesses culturelles et artistiques de la ville. Philadelphie, avec ses musées, ses fresques murales et sa scène musicale dynamique, a offert aux visiteurs une immersion enrichissante avant leur départ pour la Louisiane.

Le 1er mai, les hannutois sont arrivés à Kaplan, accueillis avec enthousiasme par leurs familles d’accueil. Lors des festivités d’accueil, des cadeaux symboliques ont été échangés : une cruche argentée en forme d’alligator et une sculpture de pélican réalisée par l’artiste liégeois Max Gesquière alias Kalbut.

Les soirées festives à Kaplan ont permis aux Hannutois de découvrir les traditions locales, notamment à travers un repas typique et des danses orchestrées par un groupe de la région. Ils ont également participé au festival de l’écrevisse, une expérience culinaire unique où ils ont dégusté ces crustacés typiques de la région.

Le point culminant de ce voyage ? Deux jours passés à la Nouvelle-Orléans. Les visiteurs ont pu découvrir la richesse culturelle de cette région, en flânant dans le French Quarter, en dégustant des beignets au Café du Monde et en explorant le musée du Mardi Gras. La musique, omniprésente, du jazz dans les rues aux concerts live, a rythmé leur séjour.

À la fin de ce séjour mémorable, les hannutois ont difficilement pris congé de leurs amis kaplanais. L’échange sera réorganisé, dans l’autre sens avec la venue d’Américains dans notre ville, en 2026.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus