Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Anthony, apiculteur à Hannut, veut lancer des cours pour les plus jeunes

Anthony Istas veut transmettre sa passion.

Publié le

on

Anthony_Istas_Apiculteur

Anthony Istas est jeune apiculteur qui souhaite sensibiliser à la permaculture. Pour ce faire, il veut donner des cours aux plus petits.

Anthony Istas est apiculteur à Hannut depuis trois ans. C’est un grand passionné de la nature, y compris de la permaculture, cette méthode qui vise à cultiver en respectant les spécificités de la zone cultivée, si l’on résume un peu. Il a lancé en 2022 Le Rucher des Partisanes, qui lui permet d’informer et de sensibiliser le grand public. Cette année, Anthony souhaite enseigner aux plus jeunes le rôle essentiel joué par les abeilles, qu’il connaît si bien.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Anthony change de vie il y a 5 ans, lorsqu’il commence à suivre des cours d’apiculture, en parallèle de son travail chez Colruyt. « Je travaille toujours chez Colruyt, ça fait 10 ans. J’avais envie de faire quelque chose en plus, et j’avais envie de me diriger vers la nature, tout simplement. J’ai eu la chance de faire mes études d’apiculture chez les Divines Abeilles de Berloz, qui est une école d’apiculture. J’ai fait ça en complémentaire« , explique-t-il.

L’aspect de la nature qui attire particulièrement Anthony ? La permaculture, vous l’aurez comprix. Son but, c’est de partager cette culture et ses bienfaits à tout le monde. « J’essaie d’initier un maximum de monde à revenir au naturel, aux sources, pour protéger nos abeilles. Le Rucher des Partisanes, concrètement, permet de donner des informations aux gens, notamment aux petits.

Les jeunes, justement, sont une cible importante pour Anthony, qui veut s’adresse spécifiquement à eux dans les prochaines années. « Je vais aussi donner cours chez les plus petits, dès les maternelles, avec du matériel pédagogique. Je vais enseigner l’importance que l’abeille a sur notre biodiversité. Nous allons aussi faire un peu de miel. En vendant mon propre miel, je peux m’autofinancer pour continuer mon projet« , continue le jeune apiculteur.

Un mélange de deux passions

Pour expliquer au grand public ce qu’Anthony veut transmettre, il utilise sa seconde passion, la photographie. « Sur place, je fais énormément de photos, j’adore la photographie. Je prends énormément de photos que j’essaye de partager sur la page Facebook. J’essaye de leur montrer ce que je fais dans l’apiculture en général, je fais des photos d’abeilles, de fleurs qui sont intéressantes pour les abeilles, des photos de l’extraction du miel… J’essaye que les gens suivent un maximum mon activité, comme ça ils peuvent se rendre compte de ce qu’il se passe dans la vie des abeilles« , poursuit le passionné.

Pour mettre sur pied son projet, Anthony s’est associé avec de nombreux acteurs, offrant ainsi une grande variété de propositions. « J’ai notamment collaboré avec un dessinateur. On a décidé d »illustrer nos abeilles en bandes dessinées. Depuis trois ans, il m’aide à réaliser mes BD pour illustrer ce que je fais. Je collabore aussi avec l’ASBL les Partisanes Frondaisons. Je pense que c’est en rencontrant un maximum de personnes qu’on arrive à grandir et à faire de belles choses« , précise le jeune homme.

Sensibiliser sur place

Pour poursuivre dans sa démarche, Anthony sera présent à la Fête des Simples, le 18 mai prochain. « La fête des Simples est une fête autour de la nature et des artisans qu’on a dans nos régions. Pour l’instant, on a plus ou moins 80 artisans inscrits. Ça se passe à Jandrain, on est en train de fleurir tout. On a fait un appel aux habitants pour refleurir tout le village, avec des plantes médicinales, principalement. Moi, j’ai justement un terrain à Jandrain où je dispose de ces plantes et de quelques abeilles. On fait de la « forêt jardin », si vous voulez. Je serai là en tant qu’animateur pour les abeilles, pour animer le terrain et présenter ces insectes aux petits comme aux grands« , conclut-il.

Vous retrouverez toutes les informations sur l’activité d’Anthony sur la page Facebook de son projet ou au 0499/16.41.07. Vous trouverez également les renseignements sur la fête des Simples sur ce lien.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une balade gourmande organisée prochainement par le GAL Burdinale Mehaigne

L’événement aura lieu le 29 juin.

Publié le

on

Balade_Gourmande_Burdinale_Mehaigne

Un parcours de 13,5 km est prévu à la découverte de quelques producteurs locaux. Une balade organisée en vélo tandem ou en triporteur.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Lisa ouvre son propre institut de beauté à Hannut

Il est ouvert depuis la fin du mois de mai.

Publié le

on

Lisa_M_Institut_Hannut_2

Lisa Mahaut, une Hannutoise de 23 ans, vient de créer son institut de beauté dans le centre-ville. Il a ouvert il y a quelques semaines.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La dernière lecture apéritive de la saison sera musicale à Hannut

Publié le

on

Lectures_aperitives_Hannut

L’événement aura lieu le 23 juin. Une dernière édition avant de faire le bilan en vue de la saison prochaine.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus