Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Quarante ans de boulangerie en libre-service à Braives

Le couple propriétaire de la boutique part à la retraite dès ce 1er avril.

Publié le

on

boulangerie_williquet

Ses propriétaires partent à la retraite. La boulangerie Wiliquet de Chantal Lheureux et José Wiliquet, fermera définitivement le 1er avril. Clap de fin pour une boutique bien particulière, basée sur le libre-service.

C’est une retraite bien méritée qui les attend ! Chantal Lheureux et José Wiliquet, propriétaires de la boulangerie Wiliquet à Braives, ferment les portes de la boutique aux pains généreux et à la douce brioche. Le jeudi 1er avril sonnera donc la fin d’une aventure de quarante années, toutes rondes. Celles d’une histoire bien particulière…!

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Car cette boulangerie n’est – enfin “n’était” plutôt – pas comme toutes les autres. Le couple, après s’être bien installé dans la commune, lance rapidement l’achat en libre-service. Un bon moyen pour José et sa mie, de ne pas attendre le client qui se faisait parfois rare, prendre le temps de faire les tournées et vaquer à leurs occupations… La boutique jouxtant la demeure des artisans de la farine.

Une confiance inébranlable

Entièrement basé sur la confiance donc, les clients viennent, observent, choisissent, tranchent, coupent le pain puis règlent, directement… Ou plus tard ! Car ici, pas de paiement en carte bancaire, tout se fait en liquide instantanément ou en inscrivant sa dette sur un petit bout de papier. Un choix que le couple n’a jamais regretté une seule fois.

L’on pourrait penser que les vols en tout genre ou les oublis perpétuels seraient importants… Mais l’honnêteté des clients, plus fortes que l’envie de casser la croûte gratos, a toujours subsisté. Évidemment, en quatre décennies, il y a forcément eu quelques impayés… Mais rien qui n’ait forcé les deux propriétaires à mettre la clé sous la porte.

Le mot circule. Autour, on aime le pain et la philosophie de la boulangerie. Petit à petit, les clients affluent. Les patrons engagent une personne pour effectuer les tournées. Ce qui offre du temps pour respirer. Avant de les diminuer légèrement lorsque la fréquentation du magasin, elle, grimpe en flèche. Un système simple et sympathique qui prend donc fin ce jeudi 1er avril.

Une retraite croustillante

Nouveau départ non sans un petit pincement au cœur pour le couple braivois. Jardinage, voyage, balades et bénévolat sont au rendez-vous pour les deux nouveaux retraités, nous précise La Meuse. Un repos bien mérité pour ceux qui ont su régaler pendant quarante ans les habitants de la région !

Ils étaient d’ailleurs nombreux à s’attrister et les féliciter de ce nouveau départ !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus