Le Collège communal de Braives a contacté la Société wallonne des eaux afin qu’elle leur fournisse une cartographie des canalisations et de leur nature.
Le 26 janvier, le magazine Investigation de la RTBF évoquait la problématique concernant les canalisations amiante-ciment. Suite à cela, le Collège communal de Braives a décidé de contacter la SWDE afin de savoir ce qu’il en est pour les canalisations Braivoises.
Le 1er janvier 2005, toute utilisation, consommation et commercialisation de l’amiante a été interdite en Europe. En effet, des études menées ont prouvé que cette substance comportait des risques pour le système respiratoire. En 2017, des études basées sur des cohortes de grande taille concluaient même un lien entre exposition à l’amiante et certains types de cancer.
L’ingestion d’eau passées dans des tuyaux amiante-ciment pouvant également engendrer des risques pour le système digestif, la commune de Braives attend que la SWDE effectue des tests afin d’établir ou non la toxicité de ses canalisations.
À ce jour, aucune réponse n’a encore été donnée. En attendant les résultats, la commune invite les citoyens de la ville à ne pas céder à la panique et à consommer l’eau du robinet, celle-ci étant régulièrement testée dans les laboratoires de la société.
Pour plus d’informations sur le sujet, contactez le service Environnement via environnement@braives.be.
La Plaza est l’un des événements inamovibles à Hannut. Après sa version hivernale en décembre, place désormais à l’édition d’été, qui aura lieu du 6 juin au 13 juillet
Ce mercredi 28 mai, c’est la Fête mondiale du jeu. Pour l’occasion, la bibliothèque communale de Hannut vous invite à venir partager un moment autour des jeux de société.