Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

31ème édition du concours Gabriel Ringlet au Collège Sainte-Croix de Hannut

Six élèves du Collège Sainte-Croix ont exposé leurs travaux devant un jury.

Publié le

on

Six élèves de rhéto sont passés sur scène ce mercredi 19 mai. Ils ont pu prendre la parole devant le jury pour présenter leurs divers travaux autour de la littérature.

C’est sa 31ème édition cette année ! Au Collège Sainte-Croix de Hannut ce mercredi 19 mai, a eu lieu la finale du prix littéraire Gabriel Ringlet. Sur scène, les jeunes de rhéto munis de leur micro, sont passés chacun leur tour devant le jury pour présenter ce qu’ils avaient préparé.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Un livre comme départ

À la base, c’est d’un livre que les élèves sont partis : parmi eux, Vipère au Poing de Hervé Bazin ou encore Soif d’Amélie Nothomb… Mais la réflexion autour de l’ouvrage devait par la suite être poussée. À partir de là, les thèmes deviennent divers et variés. Lecture mais aussi art, guerre, philosophie ou encore beauté sont analysés et explicités. Placé dans la fosse, le jury attentif, a écouté avant de délibérer.

Les jeunes ont présenté leurs exposés sur scène

Un jury qui suit les étudiants depuis le début. « On propose aux élèves de se porter candidat au concours, nous annonce Patrick Carlier, directeur de l’établissement. Il y a eu cette année, 27 élèves qui se sont présentés et qui ont participé à la sélection. Le jury en a choisi six qui sortaient du lot« .

« Les élèves puisent à l’intérieur d’eux-mêmes des ressources et parviennent ici à l’extérioriser« 

Patrick carlier, directeur du collège Sainte-Croix

Six collégiens qui ont donc planché pendant plusieurs longues semaines sur une thématique et de nombreux questionnements. « C’est assez riche, continue le directeur, les élèves puisent à l’intérieur d’eux-mêmes des ressources et parviennent ici à l’extérioriser« .

Un avantage pour l’avenir également. « Ils vont pouvoir s’appuyer sur ce qu’ils ont réalisé aujourd’hui lorsqu’ils devront faire une présentation. Ils gagneront confiance en eux« .

Une année spéciale

Cette année, malheureusement, il n’y a pas foule dans les gradins. « Ils ont présenté leur travail devant un public restreint, conditions sanitaires obligent« , explique Patrick Carlier.

Une petite déception certes, mais l’enthousiasme est toujours de la partie. Jury (avec Gabriel Ringlet qui le rejoint chaque année) et proches des candidats sont les seuls autorisés dans la salle. Ce qui n’empêche pas les applaudissements de se faire entendre.

hannut_réhto_collège_sainte_croix_concours1
Les vidéos prises lors du concours seront mises en ligne

Pour qu’un maximum de monde puisse profiter de l’événement, l’entièreté des prises de parole a été enregistrée par l’école. Elles seront diffusées et pourront être visionnées en ligne très prochainement !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Braives cherche des places pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Ces derniers fuient la guerre.

Publié le

on

Ukraine_Braives

Un appel a été lancé, quelques mois après l’accueil de 24 Ukrainiens frappés par la guerre. Ce sont des hébergements qui sont recherchés.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Maison des Jeunes a lancé une offre de vélos partagés

Des vélos seront à disposition des jeunes.

Publié le

on

Vélos_Maison_des_Jeunes_Hannut

La Maison des Jeunes de Hannut s’est mobilisée pour la mobilité douce, avec un projet vélo intéressant dans ses deux bâtiments.

Émission: La MJ Balance

Date: 14 novembre 2022

Équipe: Lynn Vanwonterghem et Nicolas Braeckman

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus