Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un réseau de covoiturage entre Hannut et Landen

Publié le

on

Un habitant de Landen, commune peu desservie par la TEC, imagine une solution pour résoudre le problème de la mobilité.

Ce n’est pas toujours simple pour les habitants de Landen (Brabant Flamand) qui ne possèdent pas de permis de conduire ou de voiture de se déplacer. En effet, seul le bus 127 passe par le village de Houtain-l’Evêque (Landen), mais une seule fois par heure en semaine. Le dimanche, 3 bus passent et le dernier part aux alentours de 20h : en bref, ce n’est pas idéal.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Alors, Peter Noblesse, un habitant du coin qui a du un temps dépendre des transports en commune à cause d’un retrait de permis, a eu une idée. Dans l’optique de pallier ce manque de possibilité, il a créé le « 1 euro-club« .

Ce projet a pour but de créer un réseau de covoiturage sécurisé entre Hannut et Landen. Les automobilistes et les navetteurs s’inscriraient, puis recevraient un autocollant à apposer sur leur pare-brise pour les automobilistes, et une carte à présenter pour les navetteurs. Le prix à l’inscription serait de 10 euros pour les conducteurs, et de 5 euros pour les piétons.

2 à 3 fois moins cher qu’un ticket de bus

Ainsi, un navetteur peut facilement reconnaître un automobiliste membre et lui demander de s’arrêter pour le prendre en covoiturage. La seule contrepartie financière que le piéton doit fournir est un euro symbolique, « ce qui reste deux à trois fois moins cher qu’un ticket de bus », indique Peter.

Logo du 1 euro-club

Ce système permettrait donc de se déplacer plus facilement et à moindre coût. L’un des aspect non négligeable du projet est son côté sécurisé et rassurant, puisqu’il serait constitué uniquement de membres identifiés et inscrits : cela crée un sentiment de confiance en passagers et conducteurs.

Un site web a déjà été créé, et une première tentative de contact avec les communes de Hannut et Landen a été entamée, sans réponse reçue pour l’instant. Le « 1 euro-club » débutera sûrement son activité avec les premiers volontaires et misera sur le bouche-à-oreille.

Plus d’informations sur le : https://1-euro-club.be/fr/.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Bientôt un centre de tir pour entraîner les policiers à Vllers-le-Bouillet ?

Publié le

on

Centre_entraînement_Police

Le projet s’est accéléré et l’idée continue de faire son chemin. Ce centre d’entraînement doit permettre d’éviter des déplacements inutiles des agents.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des élèves de Cras-Avernas dorment à l’école pour fêter la Saint-Nicolas

Publié le

on

Saint-Nicolas_Cras_avernas

22 enfants ont dormi dans l’établissement avant de rencontrer Saint-Nicolas. Une superbe initiative !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une soirée pour parler au Père Noël à Hannut

Publié le

on

Appel_pere_Noel_Radio_Compile

Le 16 décembre, entre 18 et 20 heures, le Père Noël sera dans nos studios pour répondre aux appels des enfants.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus