Sabrina Righes organise des « récréadog », des journées dédiées aux chiens, accueillis sur son terrain pour qu’ils puissent y jouer et se défouler.
Sabrina Righes, comportementaliste canin, a décidé d’organiser des journées dédiées aux chiens sur son terrain. Activé dans les domaines câlins et félins depuis des années, elle voulait mettre en place des moments pour les animaux qu’elle chérit tant.
Elle a donc imaginé et mis sur pied des « récréadog ». Son but ? Permettre aux animaux de se défouler et de rester en contact avec d’autres chiens.
La jeune femme, anciennement employée dans une intercommunale, a changé de vie il y a 7 ans. « Je suis comportementaliste canin depuis 7 ans et comportementaliste félin depuis 2 ans. J’ai commencé mon activité parce que j’ai dû arrêter au niveau professionnel à cause d’un problème de santé. J’étais passionnée par les animaux, donc j’ai décidé de refaire une formation de comportementaliste félin. Je suis également coach canin, je donne des cours d’éducation pour les apprentissages de base avec les chiens« , explique-t-elle.
Un métier particulier
Le métier consiste à travailler avec les chiens et leur maître, pour finalement encadrer l’animal, l’aider à vivre avec l’humain qui l’accompagne. « Un comportementaliste canin, c’est quelqu’un qui va résoudre tous les troubles comportementaux d’un chien« , nous précise d’abord la coach.
Pour Sabrina, l’un des problèmes les plus récurrents, c’est le manque de contact social. « Un chien qui manque de contact social avec les autres chiens peut développer une agressivité. C’est très fréquent. Par exemple, j’ai des chiens qui ne supportaient pas les autres chiens qui sont maintenant à toutes mes activités et jouent sans muselières. C’est une grande satisfaction pour moi« , ajoute-t-elle.
« C’est souvent plus compliqué de travailler avec l’humain »
Sabrina Righes, comportementaliste canin
Tous les chiens, pas de distinction
Fan des animaux qu’elle accompagne, Sabrine se refuse la moindre distinction. Elle prend en charge n’importe quelle race. « Il n’y a pas de race plus compliquée qu‘une autre. Elles sont toutes sociables, malheureusement, c’est souvent ce que les maîtres en font qui fait que le chien n’est plus sociable« , poursuit la coach. « Il n’y a aucun problème à travailler avec les chiens. C’est souvent un peu plus compliqué de travailler avec l’humain. L’humain pense que c’est le chien qui doit changer, et c’est malheureusement, ou heureusement, le comportement du maître qui doit changer. Il y a des maitres qui ont du mal à l’accepter », complète Sabrina.
La coach adopte une méthode douce, sans aucun dispositif pouvant faire mal aux animaux accueillis. « Ma méthode de travail, ce n’est qu’une méthode positive, aucune méthode coercitive. Tout ce qui est collier à pique, étrangleurs, je les bannis complètement. Moi, ce n’est qu’une méthode positive et une éducation très douce« , précise-t-elle.
Un métier en manque de reconnaissance
Le métier de Sabrina n’est pas reconnu. Cela signifie que, théoriquement, tout le monde peut se prétendre comportementaliste. Cela dit, c’est plus compliqué que ce qu’il n’y parait. « J’ai suivi une formation de plus ou moins un an chez une éthologue. Malheureusement, nous n’avons pas de reconnaissance de la profession. On voit beaucoup de dégâts, parce que la plupart des gens qui aiment les animaux se disent qu’ils peuvent devenir comportementaliste canin du jour au lendemain. Mais, c’est loin d’être aussi facile« , détaille la professionnelle, qui recommande donc la plus grande vigilance.
Pour palier le problème du manque de contact social, Sabrina a décidé d’inviter les animaux sur son terrain. C’est là qu’elle organise ses récréadog. « Cela fait plus ou moins un an et demi que je fais des activités sur le terrain. Tous les samedis, j’ai créé les « récréadog » pour les chiens. On a énormément de chiens qui viennent jouer sur le terrain. C’est uniquement de la dépense physique et des contacts sociaux« , continue l’experte. « J’essaye toujours de m’améliorer, de proposer des choses différentes pour que les chiens soient de mieux en mieux dans leurs pattes, et dans leur tête« , conclut-elle. Des séances organisées chaque samedi matin et accessibles à tous.
Sabrina est joignable sur sa page Facebook ou Instagram. Elle est également disponible par téléphone, au 0477/99 32 35. Son terrain est situé Rue de l’école 1, à Ligney, dans Geer.
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.
La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.