Current track

Title

Artist


Le point sur le coronavirus à Hannut (13 octobre 2020)

Written by on 13 octobre 2020

Le coronavirus circule toujours en Belgique, y compris dans notre région. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Ces dernières semaines, Hannut a enregistré un grand nombre de cas.

Depuis le début de la pandémie, ce sont 210 cas qui ont été détectés à Hannut. Un chiffre qui a presque triplé depuis le début du mois de septembre, puisque 140 cas ont été détectés depuis lors. Le taux d’incidence est de 611 pour 100.000 habitants. Des chiffres qui sont importants mais qui restent cumulatifs depuis le début de la pandémie. Il n’y a donc pas, actuellement, 210 personnes malades dans la ville de Hannut.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Rappelons que cela ne concerne que le nombre de cas positifs après des tests avérés. Cela confirme la tendance aperçue à l’échelle nationale, avec un rebond important et une tendance à l’augmentation qui se poursuit. Actuellement, la commune n’a pas prévu de prendre de dispositions complémentaires.

ravel gare hannut

Impossible de localiser

Contacté par nos soins, Manu Douette n’a pas caché son inquiétude quant au fait qu’il est aujourd’hui difficile de localiser les cas. “Je n’ai aucun chiffre sur les lieux de contamination”, reconnaît-il. “De ce que je reçois comme témoignage, on serait à 70% dans la sphère privée et 30 dans la sphère publique. Mais impossible de dire si cela provient d’un secteur ou d’un autre, c’est un vrai problème”, relate-t-il par la suite.

Il faut que tout le monde s’y retrouve.

Il ne comprend dès lors pas pourquoi, dans certaines régions, certains secteurs sont visés par des mesures sans avoir de chiffres précis à disposition. Un argument qui lui sert aussi de justification sur l’absence de mesures complémentaires à l’échelle locale. “Dans une région, il y a un couvre-feu, dans l’autre il n’y en a pas. Les bars sont fermés à 23h, des buvettes sont fermées, d’autres non. Cela manque de clarté et d’unité”, peste le Bourgmestre de Hannut.

Manu Douette - message-coronavirus

Manu Douette, agacé par les mesures inéquitables.

Ce dernier prône une autre philosophie: prendre des mesures plus drastiques sur le long terme plutôt que d’alterner périodes de relâchement et de durcissement. “Si on interdit, ceux qui veulent juste braver l’interdiction sortiront. On doit trouver un juste milieu pour que tout le monde s’y retrouve”, nous explique-t-il. Il souligne aussi que ce sont les hospitalisations qui augmentent et qu’il faut trouver des solutions pour éviter une saturation, y compris dans la région.

Rappelons aussi que le port du masque n’est plus obligatoire dans le centre de Hannut, mais que le bon sens est de vigueur. “S’il y a du monde, portez un masque, mais ce n’est pas nécessaire à tout moment de la journée”, rappelle Manu Douette.


Reader's opinions

Laisser un commentaire