Venez rencontrer les accompagnants d’Inter-Actions à Hannut

Ecrit parle 11 mai 2018

Inter-Actions, qui accompagne les personnes en situation de handicap à Hannut, organise ses portes ouvertes le 18 mai prochain afin de faire connaître ses services et de sensibiliser la population à la cause de ces personnes.

Il est bien loin le temps où un éducateur de la Passerelle était détaché pour lancer les bases d’un service destiné à accompagner les personnes en situation de handicap désireuses de quitter le service résidentiel et de vivre dans leurs propres logements.

Près de trente ans plus tard, Inter-Actions s’est développé, a élargi son offre de services et s’est ouvert à d’autres publics.

Aujourd’hui, le service d’accompagnement propose diverses interventions, individuelles, collectives et communautaires pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre en milieu ouvert, dans une démarche d’inclusion, avec une qualité de vie et un degré d’autonomie qui leur convient.

Les accompagnements individuels favorisent la participation active et personnalisée des bénéficiaires à la réalisation de leurs projets et au développement de leur citoyenneté. Une attention toute particulière est accordée aux jeunes de 16 à 25 ans lors de leur passage de la période scolaire à l’entrée dans le monde adulte.

Un programme bien rempli

Des activités collectives sont également proposées, en complément des accompagnements individuels, ou indépendamment de ceux-ci:

  • La Croisette propose des activités en soirée et le week-end, afin de permettre la rencontre et de favoriser l’accès aux loisirs,
  • Utile Ensemble coordonne des actions de volontariat auprès de partenaires locaux et offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans divers projets, tels que la tenue d’un point de r’Aliment d’Hesbicoop tous les vendredis,
  • Visa pour le Net travaille à l’accès à l’information pour tous, grâce à la gestion, avec les bénéficiaires, d’un site internet (www.visapourlenet) et à la participation à différentes actions visant à développer des outils facilitateurs,
  • Dernier né des actions soutenues par Inter-Actions, Terre Envie entend mettre en relation des personnes en situation de handicap avec des exploitants agricoles et horticoles. Ce dernier projet est soutenu par le Fonds européen agricole pour le Développement rural.

Le service emploie 15 travailleurs et s’adresse à plus de 120 personnes, résidant majoritairement dans la région de Hannut-Waremme.

Inter-Actions accueille ses bénéficiaires dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Hannut, au n°52 de la rue de Tirlemont. Et depuis trois mois, les bureaux sont installés au deuxième étage de la maison provinciale, rue Zénobe Gramme à Hannut, grâce au soutien de la Province de Liège.

C’est pour mieux faire connaissance avec le service et ses acteurs qu’une après-midi “portes ouvertes” est organisée sur les deux sites, le vendredi 18 mai, de 15 à 19 heures. Un apéro vous sera offert dans les locaux de la rue de Tirlemont, à partir de 18 heures (confirmation souhaitée).

Pour toutes informations: 019/51.40.77 ou info@interactionsasbl.be


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track
Title
Artist

Background