Un nouveau sentier implanté à Moxhe: découvrez la beauté de la nature hesbignone (photos)

Ecrit parle 20 mai 2019

Après un an et demi de travail, l’asbl « Moxhe au fil de l’eau » a réalisé avec l’aide et les conseils de différents partenaires un nouveau sentier qui est  prêt à vous recevoir.

Longeant les rives de la Mehaigne à Moxhe, ce sentier unique offre une réelle plus-value dans une zone de grand intérêt écologique et va permettre aux villageois, aux familles et à toute personne passant par notre village de découvrir un endroit insolite où la nature parle d’elle-même. De se ressourcer au bord de l’eau par une marche d’un peu plus de deux kilomètres. De se poser en profitant de la quiétude du lieu pour lire, discuter ou tout simplement ne rien faire.

©JC Dubois

D’éveiller les sens de chacun aux merveilles de cette zone humide. D’élever les consciences à plus de soin envers ce patrimoine offert  (mise en place d’une clôture le long des pâturages et plantation de plus de 1800 arbustes et arbres). D’assurer la préservation d’une plaine humide par une sensibilisation lors de la promenade. Diverses animations ont été proposées, dont une balade le long du sentier.

Au bord de la Mehaigne, la création de ce sentier a pour objectif de mettre en valeur ce Site de Grand Intérêt Biologique et de faire connaitre la rivière et la beauté des paysages qu’elle traverse, dans le respect de celle-ci.

Le miel de Hannut a été mis en avant lors de l’inauguration. ©JC Dubois

Mais au fond, le sentier de la Mouhagne, qu’est-ce que ça représente ?

  • 2 km de promenade
  • Une zone de refuge pour la biodiversité
  • 200 saules têtards et 1 300 arbres et arbustes plantés
  • La mise en avant du patrimoine naturel des plaines humides de la région
  • Le développement de la faune et de la flore associée aux berges des rivières
  • La sensibilisation à la gestion durable des eaux de surface et aux écosystèmes associés

Un sentier désormais ouvert au public, à découvrir pour se plonger, encore un peu plus, dans l’écosystème de notre belle région.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track
Title
Artist

Background