Un GIF raciste force Snapchat et Instagram à retirer leurs catalogues intégrés

Ecrit parle 13 mars 2018

Depuis peu, les GIF sont bannis des applications Snapchat et Instagram. Bien évidemment, cette décision n’a pas été prise au hasard.

Depuis vendredi, nombreux sont les utilisateurs à avoir constaté que les GIF n’étaient plus utilisables chez Snapchat ou Instagram. Une décision émanant des deux applications pour une raison bien précise : une image animée raciste. Car pour rappel, Snapchat et Instagram viennent directement se servir dans la bibliothèque de GIF de Giphy qui aurait laissé passer une image offensante. Un retour à la normale est attendue le temps qu’un ménage soit effectué…

Une GIF raciste incriminé

En tapant le mot “crime“, les utilisateurs de Snapchat et Instagram tombaient sur une image animée montrant un présentateur télévisé avec un compteur affichant le nombre de personnes noires tuées aux USA. Des personnes comparées à des singes dans un GIF particulièrement choquant. Bien décidé à ne pas laisser passer cette affaire, Snapchat et Instagram auront simplement décidé d’arrêter l’accès à la bibliothèque de Giphy en attendant que le principal intéressé trouve une solution concrète.

Et c’est auprès de TechCrunch que Giphy a présenté ses excuses avec d’indiquer “Ce GIF apparaissait en raison d’un bug de modération.” Pour éviter un nouvel épisode de la sorte, la bibliothèque d’images animées promet même de les vérifier les une après les autres avant qu’elles ne soient disponibles chez Instagram et Snapchat (mais aussi les autres services).

Source: Begeek


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track
Title
Artist

Background