Un gaz radioactif provoque la fermeture du SPF Finances de Hannut

Ecrit parle 29 janvier 2019

Le bâtiment du SPF Finances fermera ses portes afin d’être rénové. Le taux de radon y est devenu dangereusement élevé et nécessite un traitement adéquat dans les plus brefs délais.

La rue Joseph Wauters de Hannut va être désertée par le SPF Finances. Le propriétaire du bâtiment a finalement accepté d’entamer des rénovations importantes, sur demande des autorités communales. Le taux de radon, ce gaz naturellement radioactif mais inodore, y était devenu trop élevé et mettait en danger le personnel qui y travaillait.

Le SPF Finances va donc déménager le 1er mars et se retrouvera dans la Tour des Finances de Liège. Un problème pour certains riverains et employés, qui estiment que perdre ce service public à Hannut est inacceptable. Une opinion partagée par le Bourgmestre, Manu Douette, qui tente de trouver une solution pour conserver ce service dans la ville.

“L’ancien bâtiment de la Maison de Justice est à vendre. J’ai contacté le cabinet du ministre des Finances, Alexander De Croo, pour lui faire part de cette solution. Il ne pourra pas accueillir tous les services mais au moins une partie”. Manu Douette dans La Meuse.

Les Hannutois devront se rendre à Liège pour obtenir une aide du SPF Finances.

Selon la commune, 1.600 personnes se sont rendues au SPF Finances en 2018 afin de recevoir de l’aide lors du remplissage de leur déclaration d’impôts. Un succès non-négligeable qui rend difficile l’idée même d’une disparition de ce service à Hannut. Il est cependant fort probable que les Hannutois doivent se rendre à Liège lors de leur déclaration 2019.

Les employés ont été mis au courant de cette situation vendredi dernier. Ils ont fait part de leur inquiétude en s’adressant aux bourgmestres de la région et à l’UNSP. La commune attend, de son côté, une réponse du fédéral. Un dossier complexe qui risque de faire beaucoup parler.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track
Title
Artist

Background