Quatre jours pour apprendre à faire de la radio

Rédigé par on juillet 2, 2018

Du 20 au 24 août, Radio Compile et la Maison des Jeunes vous proposent un stage dédié aux métiers de la radio : animation, réalisation, journalisme… un gros passage en revue en compagnie de l’équipe de votre web radio hannutoise.

Généralement, la fin du mois d’août est synonyme de petite perte de régime : les vacances arrivent doucement à leur terme, on cherche donc quelques dernières pistes pour oublier les cours. Bonne nouvelle : en collaboration avec la Maison des Jeunes de Hannut, nous avons une petite idée pour vous.

Du 20 au 24 août prochain, nous vous proposerons un stage à la découverte des métiers de la radio. Quatre journées pour se frotter à l’animation, ses techniques, ses exigences. Mais aussi à la réalisation d’une émission, de chroniques ou encore à la rédaction/présentation de contenus journalistiques. Et même quelques notions liées aux réseaux sociaux.

Faire de la radio, c’est d’abord s’amuser

En compagnie de l’équipe de Radio Compile, vous aurez l’occasion de réaliser une série d’enregistrements et de tests hors-antenne afin de travailler votre voix et vos réflexes radiophoniques. Aucune expérience n’est requise, même si vous estimez avoir du mal à parler en public, la radio peut être un bon moyen de vous exprimer et de vous amuser.

L’objectif de ce stage ? Vous faire découvrir les coulisses d’une émission de radio et vous glisser dans la peau de ceux qui ont font le charme au quotidien. Le tout dans une ambiance détendue, avec comme priorité l’amusement de chacun. Une des cinq journées de stage sera dédiée à la visite de la RTL House, à Bruxelles.

Un grand direct en guise de conclusion

Le dernier jour de stage, vous aurez l’occasion de préparer et finaliser le contenu de votre propre émission. Ce grand direct, organisé dans l’après-midi, sera encadré par nos animateurs mais totalement présenté et géré par l’équipe de jeunes ayant suivi ce stage. L’occasion de mettre vos apprentissages en oeuvre et de vivre, en fin de semaine, l’expérience concrète d’une émission de radio.

Chaque jeune aura également la possibilité de repartir avec le replay de cette émission et l’ensemble des séquences enregistrées pendant la semaine. De quoi conserver un beau souvenir.

Informations et inscription

Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes à partir de 12 ans. Les déplacements sont organisés par la Maison des Jeunes, le studio se situant à Blehen, à cinq minutes du centre de Hannut. Le coût du stage est de 50€ pour les quatre jours. Les parents sont invités à venir suivre le direct s’ils le souhaitent.

Pour vous inscrire, veuillez prendre contact avec la MJ de Hannut à l’adresse contact@mjhannut.be ou au 019 51 33 16. Les places sont limitées afin de permettre à chacun de bénéficier d’un accompagnement optimal. Si vous avez la moindre question concernant ce stage n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@radiocompile.net.

Rendez-vous est pris dés le 20 août, à bientôt !


Reader's opinions

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Radio Compile

L'univers jeune et énergique

Current track
TITLE
ARTIST

Background