Current track

Title

Artist


Les conducteurs de voitures électriques pourraient choisir… le bruit de leur moteur

Ecrit parle 19 septembre 2019

Les voitures électriques ont de nombreux avantages à faire valoir. Au niveau sonore, par exemple, c’est très appréciable, mais ce n’est pas non plus très sécuritaire. Les constructeurs leur ajoutent des bruits distinctifs. Une nouvelle option de personnalisation ?

Les voitures électriques silencieuses ne sont pas sans danger. Depuis l’invention de la voiture motorisée, les piétons se basent en grande partie sur leur bruit pour les repérer. C’est aujourd’hui cause de nombreux accidents. Ceux-ci pensent pouvoir traverser en toute sécurité, n’entendant pas de moteur, et se font surprendre par un véhicule électrique à quelques mètres seulement. Les voitures électriques se doivent de se faire entendre, que ce soit pour les piétons, les cyclistes, les autres conducteurs ou les déficients visuels.

Le bruit des voitures électriques, sujet d’attention aux États-Unis

Un organisme de prévention de sécurité de la route américain a déclaré tout récemment que les propriétaires de voiture électrique devraient pouvoir choisir le bruit du moteur de leur véhicule. De plus, ces voitures silencieuses devraient produire un son suffisamment perceptible lorsqu’elles roulent à moins de 30 km/h.

Si une telle idée venait à être adoptée au niveau légal, voilà qui obligeraient les voitures électriques à faire un minimum de bruit dès leur sortie d’usine. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

La NHTSA lance une grande enquête publique

À l’origine, les constructeurs avaient pour date limite d’implémentation de cette fonctionnalité le 1er Septembre 2019. Cette date a été reportée à 2020. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) – une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière – s’intéresse elle aussi au sujet et a d’ailleurs lancé une consultation publique sur les sons possibles d’une voiture électrique et leur niveau sonore.

Certaines marques ont déjà pris les devants. Porsche propose une mise à jour à environ 500$ pour faire en sorte que le moteur électrique fasse un bruit similaire à celui d’un moteur thermique. Si les constructeurs travaillent effectivement à rendre leurs véhicules moins silencieux, la NHTSA, elle, veut l’avis du grand public pour que la chose soit bien implémentée. Voilà qui devrait assurément limiter les accidents entre les différents usagers de la route.

Source: Begeek


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *