Current track

Title

Artist


Le parc de la Halette sera inauguré ce vendredi: voici tout ce qui a changé

Ecrit parle 16 mai 2019

Le parc de la Halette sera officiellement inauguré ce vendredi 17 mai, après plusieurs mois de travaux. Ce lieu vert a subi de nombreuses modifications, que nous vous proposons de découvrir.

L’inauguration officielle du parc de la Halette aura lieu vendredi à 17 heures, en présence du Bourgmestre Manu Douette. Le parc sera ouvert au public pour une découverte, avant une intervention plus protocolaire annoncée pour 18 heures, avec notamment une allocution du Bourgmestre.

Le parc était en travaux depuis plusieurs mois. De nombreuses modifications ont été apportées, notamment afin de garantir une meilleure sécurisation des lieux. L’objectif restait cependant de donner une seconde vie à ce lieu réputé de la ville de Hannut.

Vétuste, le parc a été totalement repensé.

Première modification importante, les espaces verts. Les haies ont été retirées, de même que les buissons, considérés comme des caches potentielles pour les personnes mal intentionnées. Ces retraits rajoutent de la luminosité au lieu et limitent les risques de problèmes. Mais le massif qui jouxte le terrain de sport n’a pas été changé, il restera en place au moins deux ans afin de permettre aux arbres fruitiers qui y sont plantés de continuer à grandir. Des arbres fruitiers ont été plantés afin de permettre aux visiteurs de profiter de produits frais.

Les anciens chemins du parc de la Halette.

Certains arbres ont été abattus, leur intérêt écologique et esthétique n’étant pas jugé suffisant. Aucun arbre dit remarquable n’a cependant été enlevé, les arbres concernés étant principalement des sapins. Pour profiter de la vue, les chemins du parc ont été refaits, mais pas en dolomie comme ils l’étaient précédemment.

“Nous avons opté pour des dalles alvéolées en béton car celles-ci sont les plus adaptées à nos critères. Elles sont solides et dureront dans le temps, c’est donc un investissement à long terme. Elles peuvent supporter le poids des camionnettes et du matériel d’entretien qu’elles contiennent. Elles permettront aux nombreux piétons qui traversent le parc pour se rendre dans les supermarchés du centre de ne pas être emboués en cas de pluie. Enfin elles demandent un entretien réduit et correspondent aux critères de la gestion différenciée”, a précisé la commune.

Notons que le tout est engazonné. De nombreuses fleurs et autres plantations ont été intégrées au parc, notamment près de l’aire de jeu. Du mobilier a également été placé afin de permettre aux amateurs de plein air de profiter de l’espace sans avoir à marcher. Des jardinières colorées contiendront des herbes aromatiques en libre-service. Les jardinières seront de grande taille afin de permettre à tous de cueillir les herbes sans avoir besoin de se baisser.

La gamme Twist de la marque belge Manutti a été utilisée.

Enfin, concernant l’aire de sport, un nouveau marquage a été réalisé au sol. Tout a également été refait à neuf. Idem pour l’aire de jeu.  Autour des modules de jeux (qui n’ont pas changé), le mobilier a été adapté aux jeux des enfants. Les bancs imitent des galets. Les assises sont basses et les couleurs vives. Ils sont disposés autour des jeux et légèrement dans le verger afin d’inviter les enfants à poursuivre leurs jeux sous les arbres.

Des nouveautés à découvrir dans les prochaine semaines. Pour les plus curieux, rendez-vous est déjà pris vendredi !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *