Current track

Title

Artist


La Zone de Secours Hesbaye veut dénicher ses nouveaux pompiers

Written by on 27 janvier 2020

Pour poser sa candidature en tant que personnel volontaire ou professionnel d’une zone de secours ou en tant que personnel professionnel de la Protection civile, vous devez obtenir un Certificat d’Aptitude Fédéral.

Dès que vous avez obtenu votre Certificat d’Aptitude Fédéral, vous pouvez introduire votre candidature dans la zone de secours de votre choix ou postuler via Selor pour la Protection civile.

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d’aptitude. Elles sont divisées en trois modules. Le premier module est composé d’un test de compétences, le deuxième module d’un test d’habileté manuelle opérationnelle et le troisième module d’une série d’épreuves d’aptitude physique. Vous devez présenter les trois modules dans la même école du feu.

Le Certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique. Ces dernières sont valables deux ans (à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d’aptitude auxquelles vous avez participé). Vous pouvez vous inscrire pour représenter ces épreuves au plus tôt six mois avant l’échéance de deux ans.

Les conditions pour pouvoir participer

  • Vous devez être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Union européenne ou de la Suisse. Pour vous inscrire aux épreuves du certificat d’aptitude fédéral au niveau de Capitaine, vous devez être Belge. Il s’agit d’une disposition légale, étant donné que les officiers des zones de secours participent à l’exercice de l’autorité publique (Ils peuvent par exemple, procéder à des réquisitions).
  • Vous devez être titulaire du permis de conduire B.

  • Vous devez jouir des droits civils et politiques. En outre, vous devez également avoir satisfait aux lois sur la milice.

  • A la date de votre inscription, vous devez être âgé de 18 ans au minimum.

  • Vous devez avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois avant la date limite de dépôt des candidatures aux tests d’aptitude fédéraux.

  • Vous devez disposer d’une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d’aptitude physique. Pour participer au CAF au niveau de capitaine, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de niveau A (universitaire ou équivalent). Pour participer au CAF au niveau de sergent, il vous faut en outre être titulaire d’un diplôme de bachelier.

Organisées par l’Ecole du Feu de la Province de Liège, des prochaines épreuves d’aptitude pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Fédéral auront lieu prochainement. Les inscriptions sont en cours et se clôtureront le 31 janvier prochain. La 1ère épreuve se déroulera le 22 février 2020 à la Maison provinciale de la Formation. L’obtention de ce « CAF » est obligatoire pour pouvoir postuler au sein des zones de secours.

Le prochain appel, au sein de notre Zone , devrait avoir lieu vers avril-mai prochain et les informations seront publiées notamment sur notre site.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *