Current track

Title

Artist


Hannut sera en fête le 21 juillet: voici le programme de la journée

Ecrit parle 18 juillet 2019

Comme  chaque 21 juillet, et ce depuis de nombreuses années, Hannut se pavoisera aux couleurs de la Belgique pour rendre hommage à ses anciens combattants et pour célébrer dans la bonne humeur et le folklore notre fête nationale.

Un des points d’orgues de cette journée, est le traditionnel cortège folklorique qui animera les rues du centre-ville l’après-midi. L’équipe organisatrice, les membres de Hannut Tourisme Promotion qui gèrent le cortège, la commune de Hannut et l’équipe de la Gestion Centre-Ville qui nous apportent leur soutien mettent tout en œuvre pour faire de ce cortège et de cette journée une réussite, nous essayons d’ailleurs d’apporter quelques nouveautés chaque année  pour finir les festivités en apothéose !

Il est à noter que le cortège du 21 juillet a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale. Si il a pu changer de formes ou encore d’organisateurs, il est à l’heure actuelle le plus ancien évènement de tradition et de folklore de notre entité.

Pour l’édition 2019, les marcheurs de la Marche Notre Dame de la Nativité de Furnaux nous font l’honneur d’être présent pour la première fois à Hannut, pour nous faire découvrir leur folklore. Le cortège se composera de fanfares, groupements locaux,  de nombreux groupes carnavalesques et folkloriques venant de Hélécine, Andenne, Jauche, Lincent ou encore Herstal et Sainte-Walburge et sans oublier notre clown Totor hannutois ! Nous sommes également heureux d’accueillir cette année plusieurs groupements de la région de Landen et Saint-Trond et pour la première fois la Mante Belge et ses danses du Lion et du Dragon.

 

A noter que depuis quelques années la fête se prolongera dans la ville avec le Petit marché artisanal nocturne, le bal animé par le groupe « Les Altesses » et le feu d’artifice, le tout sur l’esplanade de l’hôtel de ville et sans oublier la foire et les terrasses du centre-ville !

Au menu du cortège

Le 21 juillet sans cortège, ce ne serait pas pareil. La fête va battre son plein au centre-ville, avec une nouvelle fois un enchaînement de chars décorés, de fanfares, de groupes plus loufoques les uns que les autres. N’oublions pas non plus les projets portés par diverses associations de la région. Voici la liste complète de ce défilé.

  1. Totor le clown –
  2. Attelages de la Chapelle – Merdorp –
  3. ASBL le Mic Mac – Cras-Avernas –
  4. Fanfare de Jauche –
  5. Les Macrâles d’Hélécine –
  6. Les ours en fête – Andenne –
  7. Fanfare d’Orp –
  8. Les Géants de Landen –
  9. Les Cinsis –
  10. Les Médijonctés – Jauche –
  11. Les Binamés –
  12. Prison Bac –
  13. Village de Blehen –
  14. La Mante Belge – Trooz –
  15. Equus Noctis –
  16. Les Z’Implikés – Avin –
  17. Maitrise de Fous – Sainte-Walburge –
  18. Herstal se bouge –
  19. Le Croque –
  20. CV Orde van de Argus –Saint-Trond –
  21. CV De Vollokes – Landen –
  22. Les Grostriboys et FJA Hannut – Hannut/Andenne –
  23. Lincent Plage –
  24. Les Vod’Kamarades – Hélécine –
  25. Etoiles Carnavalesque- Hélécine –
  26. Amicale des pompiers de Hannut –
  27. Marche de la Nativité de Notre-Dame Furnaux –

Le parcours imaginée par Hannut Tourisme Promotion est le suivant:

13h30 : le rassemblement des chars se fera rue de Tirlemont, sur le tronçon compris entre le carrefour formé par les rues du Moulin et de Tirlemont et le carrefour du Smatch.

14h00 : Départ de la rue de Tirlemont vers le centre-ville, à droite vers l’Avenue de Thouars, à gauche vers la rue Zénobe Gramme, au feu rouge à droite vers la rue Gustave Detiège, la Place Henri Hallet, la Rue Albert 1er, à gauche vers la rue Joseph Wauters, directement à droite vers la rue Louis Snyers, sortie à droite vers la Rue Albert 1er , rue Jean Mottin, début de la rue d’Avernas, rue des Vieux Remparts, à gauche vers la rue de Tirlemont, rue Gustave Detiège, Place Henri Hallet (avec arrêt devant le podium), finalement à gauche vers la rue Jean Mottin pour la dislocation du cortège.

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *