Contrôler votre navigateur par la voix, la nouvelle idée de Firefox

Ecrit par le 14 juin 2018

La Mozilla Foundation a de nombreux projets, outre le navigateur Firefox. Elle travaille par exemple à la conception d’un navigateur contrôlable à la voix.

Tout le monde, ou presque, connait Mozilla, le nom du développeur du navigateur web très populaire Firefox. La Mozilla Foundation œuvre pourtant dans un but plus vaste : pour qu’Internet, une ressource publique mondiale, demeure ouverte et accessible à tous. Cela passe par des projets divers et variés, et notamment un nouveau navigateur qui pourrait être contrôlé uniquement par la voix.

Scout, le navigateur web qui se pilote sans les mains

C’est lors d’un meeting à San Francisco que ce projet a été dévoilé. Scout – c’est son nom, du moins, pour le moment -, est un navigateur en cours de développement : “Avec l’application Scout, nous explorons la navigation et la consommation de contenu avec la voix.” Parmi les commandes vocales disponibles, Mozilla faisait la démonstration de : “Hey Scout, lis-moi l’article sur les ours polaires.” Simple, mais efficace, non ?

Le concept est assurément très intéressant, même si l’on peut s’interroger sur la véritable utilité d’une telle fonctionnalité. Et malheureusement, la reconnaissance vocale semble aujourd’hui assez lente. Il pourrait être plus rapide de taper la requête sur un clavier. Sans parler des éternels soucis de compréhension inhérents au langage naturel, comme l’accent…

Date de sortie inconnue

Toujours est-il que Scout pourrait se rendre utile dans bien des situations, lorsque l’on n’a pas de clavier sous la main, ou que nos mains sont prises, par exemple. Sans parler du fait qu’il offrirait une véritable alternative aux personnes en situation de handicap.

Pour l’heure, aucune information concernant la date de sortie, Mozilla ayant juste précisé que Scout était un “projet très récent”. À suivre !

Source : Begeek


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track
Title
Artist

Background