Current track

Title

Artist


ASSISTEZ A SOIS BELGE ET TAIS TOI

Assistez à la nouvelle édition du spectacle Sois Belge et Tais-Toi !

Radio Compile vous offre vos places pour assistez au spectacle au Forum de Liège, le 26 janvier à 20 heures.

Repartez avec vos deux accès et assistez au spectacle politique le plus drôle de Belgique.

Sois Belge et Tais Toi, c’est de l’humour, mais qui n’est pas né des comédiens.  Il y a d’abord le contexte. Le 21ème spectacle se jouera entre 2 élections et ça c’est déjà très prometteur. Après les élections communales et provinciales d’octobre 2018 et avant le scrutin fédéral, régional et européen de mai 2019 :  on ne peut pas rêver moment plus propice pour Sois Belge et Tais-Toi !

Les auteurs trouveront de la matière à retordre de rire et le spectacle s’écrira et se réécrira jusqu’à la dernière minute. Slogans électoraux, résultats, tension politique, alliances, trahisons, petites phrases, grands enjeux communautaires, la re-fédéralisation des compétences, la complexité du pays, les départs en politique, l’avenir d’Elio Di Rupo, un Théo Franken à recadrer, un réfugié catalan sur les listes de la NVA, un Magnette sur les listes PS en France… etc…

Avouez qu’il y a de quoi réécrire l’histoire en version « juste pour rire ».  Et si le visuel de la prochaine tournée de Sois Belge et Tais-Toi est un smiley dans une case de vote, ce n’est par hasard. Comme la troupe le répète : « La politique on préfère en rire, c’est plus poli » !  D’ailleurs en démocratie, le rire aussi fait la force.

SOIS BELGE ET TAIS-TOI, 21e
Photo Aude Vanlathem

Et puis quoi encore ? Le jobsdeal, la dégressivité des allocations de chômage, les emplois en pénurie, les maladies longue durée, les tensions sociales promises à la rentrée, l’inviolabilité du domicile, les visites domiciliaires, la parité en politique et le féminisme, la mobilité, l’ubérisation de la société, la police, le vélo et la mobilité à Bruxelles, le populisme, les réseaux sociaux, l’enseignement, le foot… le fameux cours de néerlandais alors que certains ont évoqué l’anglais comme première langue nationale. Il n’y aura pas que de la politique dans Sois Belge et Tais-Toi !

Ensuite il y a le re-nouveau. Ce sera un spectacle Sois Belge et Tais-Toi en version 2.1. Du renouveau dans la continuité.

Et de la continuité dans le renouveau. Après un « Grand Vingtième » spectacle à succès, la troupe de Sois Belge et Tais-Toi a élargi ses talents avec une nouvelle équipe pour relever de nouveaux défis avec de nouvelles énergies, de nouveaux personnages, de nouvelles imitations, de nouvelles interprétations. Le défi est d’incarner les personnages avec encore plus de piquant, de drôlerie et de justesse.

Notre galerie de personnalités imitées va même s’étoffer avec peut-être Crucke, Jeholet, Bacquelaine, Frédéric Daerden, Zakia Katthabi, Jean-Marc Nollet ou Georges Louis Boucher…. par exemple. A côté du potentiel de ces nouvelles personnalités, la troupe va étoffer ses personnages plus récurrents comme Maggie, Franken, Hedebouw, Borsus et tous les autres.

Le spectacle va également s’ouvrir à l’international : Donald Trump, Poutine, Kim jung I , Justin Trudeau, Angela Merkel, Macron… sont autant de cibles réjouissantes. Non ?

Et quelle actualité ! On a même l’impression qu’on ne doit plus écrire de sketchs, certains semblent les écrire eux-mêmes.

Cette version 2.1 c’est une dose de rigolade utile à la démocratie, une bouffée de surréalisme typiquement belge et d’autodérision. Plus qu’un spectacle, c’est la célébration de notre Belgitude et l’expression d’un savoir faire ! Savoir faire rire de la politique et de l’actualité avec justesse et finesse, avec impertinence grâce à des textes ciselés par des auteurs à l’expertise reconnue.

Attention, ce spectacle ne convient pas aux politiciens trop susceptibles !

Pour repartir avec vos entrées pour le spectacle du 26 janvier, il vous suffit d’identifier le Premier Ministre, Charles Michel, dans ce dialogue monté en recoupant des discours. Est-ce le premier, le deuxième, le troisième ou le quatrième extrait ?

Vous l’avez retrouvé ? Alors il vous suffit de remplir ce petit formulaire pour valider votre inscription.

Petit indice: il n’y a que deux personnalités belges dans ce petit mix. A vous de voir laquelle correspond à Charles Michel.

Bonne chance à tous !